4 minute read  

Une maison, c’est une affaire de cœur, ce qui est d’autant plus vrai quand on exploite une petite entreprise à domicile. Même si cette entreprise est votre passion, le fait qu’elle soit logée à même votre résidence vous en met beaucoup sur les épaules. Il y a sans doute de l’équipement spécialisé, du matériel et des stocks un peu partout dans la maison, ou des clients et d’autres visiteurs qui passent régulièrement chez vous – les voisins doivent s’imaginer que c’est toujours la fête à cette adresse! Exploiter une entreprise à domicile comporte des risques particuliers qui nécessitent une bonne protection. Vous croyez peut-être que votre assurance habitation standard couvre les dommages et les pertes découlant de vos activités professionnelles, mais en réalité, il est fort probable qu’elle ne comprenne pas certaines protections essentielles pour protéger votre entreprise et ses biens. Par exemple, elle ne vous couvre probablement pas si votre équipement professionnel est endommagé ou volé dans votre demeure, ni si vous engagez des frais juridiques parce qu’un client a fait une chute chez vous. Pour bien protéger votre entreprise et votre résidence, et pour avoir le cœur léger, vous auriez intérêt à souscrire une assurance pour entreprises à domicile – elle vous aidera à vous relever en cas de sinistre lié à vos activités professionnelles.

Quelle est l’utilité d’une assurance pour entreprises à domicile?

L’assurance pour entreprises à domicile protège les petites entreprises contre une variété de risques, comme les dommages aux stocks, le bris d’équipement, les réclamations en responsabilité civile et les poursuites de clients. Protéger adéquatement votre entreprise à domicile vous évitera bien du stress, dans votre vie professionnelle et dans votre vie personnelle.

Stocks volés, équipement endommagé, chute d’un client à votre domicile… Voilà à peine quelques exemples de sinistres courants qui ne sont pas couverts par une assurance habitation standard.

Quelles sont les protections offertes dans une assurance pour entreprises à domicile?

Stocks endommagés ou volés

Peu importe la nature de votre entreprise à domicile (vente de vêtements mode, salon de coiffure ou autre), vous conservez certainement des stocks chez vous. Si un incendie endommage une bonne partie de ces produits ou qu’un cambrioleur s’introduit chez vous en douce et s’enfuit avec un gros butin, votre assurance habitation ne couvrira peut-être pas votre entreprise. Une assurance des biens des entreprises vous aidera à assumer les frais pour remplacer les stocks et réparer votre maison.

Équipement professionnel endommagé

Vous utilisez de l’équipement spécialisé (électrique, mécanique ou autre) pour faire rouler votre entreprise? Sachez que la plupart des assurances habitation ne couvrent pas les dommages et les bris accidentels pour ces types d’outils. Une assurance des biens des entreprises vous aidera à acquitter les frais pour les dommages causés par des facteurs externes (un incendie par exemple). Il arrive aussi que des outils se brisent accidentellement à cause de facteurs ou de dommages internes.Vous pourriez alors vous tourner vers une assurance contre le bris d’équipement pour couvrir une partie des frais de réparation. Enfin, si les dommages à votre équipement sont si importants que vous devez interrompre temporairement vos activités, une assurance des pertes d’exploitation compensera une partie des pertes de revenu pour vous aider à payer les factures en attendant la réouverture.

Dommages corporels à un client ou un visiteur

Si vous vendez des produits ou fournissez des services, il est fort probable que vous receviez des visites professionnelles (clients ou autres). Un seul accident grave pourrait avoir d’importantes conséquences financières pour votre entreprise et vous. En effet, un client qui fait une chute chez vous ou un visiteur qui voit ses biens endommagés – sa voiture par exemple – pourrait vous poursuivre pour des milliers de dollars. Et vous ne pourrez pas nécessairement compter sur votre assurance habitation. L’assurance de la responsabilité civile des entreprises vous protège, vous et votre entreprise, au cas où vous seriez tenu pour responsable de dommages corporels ou matériels subis par un tiers. Ces dommages présentent un grand risque pour les propriétaires d’entreprise à domicile; c’est pourquoi une assurance de la responsabilité civile des entreprises est essentielle. Elle est tout aussi importante si vous prévoyez de brasser des affaires dans des événements professionnels comme des salons ou des marchés publics. En effet, les organisateurs de telles manifestations vous demanderont généralement une preuve d’assurance avant de vous laisser monter votre kiosque. Ils veulent ainsi s’assurer que si vous causez accidentellement des dommages pendant l’événement, vous pourrez compter sur une assurance pour couvrir les frais de réparation. Si vous souscrivez une assurance de la responsabilité civile des entreprises, vous n’aurez pas à vous inquiéter de payer la note.

Erreurs professionnelles

Si votre entreprise à domicile est dans le secteur des services (consultation ou conception par exemple), vous savez que les erreurs, ça arrive. Personne n’est parfait après tout. Si un client subit un préjudice parce que vous avez commis une erreur professionnelle (vous avez raté involontairement une échéance ou oublié une exigence essentielle par exemple), votre petite entreprise pourrait se trouver au cœur d’une poursuite judiciaire, et ça pourrait vous coûter cher. Mais si votre assurance pour entreprises à domicile comprend une protection pour la responsabilité civile professionnelle, vous n’aurez pas à assumer tous les frais occasionnés par une telle situation.

Préservez votre havre de paix!

Pour la plupart d’entre nous, la maison est un lieu sûr. Il n’empêche que les propriétaires d’entreprise à domicile doivent faire bien attention à certains risques. Avec une assurance des entreprises complète protégeant adéquatement votre entreprise, vous serez bien outillé pour préserver votre havre de paix.


Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.