Conseils pour prévenir les vols d’outils et d’équipement

3 minute read  

Le matériel lourd et les outils sont grandement exposés au vol, car il est assez facile de voler et de revendre ce type de matériel. En outre, le taux de récupération de ces biens volés est généralement faible. Au Canada, on estime que les vols d’équipement de construction ont atteint jusqu’à 1 milliard de dollars en 2021.

Les répercussions financières du vol d’outils et d’équipement s’étendent au-delà des simples coûts de remplacement. La perte d’outils spécialisés ou d’équipement rare peut retarder l’achèvement des travaux et ainsi entraîner une hausse des coûts. En outre, l’entrepreneur peut être tenu responsable si l’équipement volé cause des dommages matériels.

Comment puis-je prévenir les vols d’outils sur un chantier?

Même s’il est impossible d’empêcher tous les vols, les entrepreneurs peuvent compliquer la tâche des voleurs qui voudraient prendre pour cible leurs outils et leur équipement. Voici diverses précautions qui peuvent être prises pour contribuer à limiter les vols sur un chantier :

  • S’assurer que les lieux de travail sont bien éclairés et que les outils et l’équipement sont entreposés de façon sécuritaire ou bien verrouillés. Un bon éclairage peut dissuader les voleurs potentiels, qui cherchent plutôt à passer inaperçus.
  • À la fin de la journée, débrancher les batteries et les fusibles d’allumage et les placer dans un endroit sûr.
  • Utiliser des dispositifs de repérage comme le GPS ou la technologie d’identification par radiofréquence (technologie IRF) pour surveiller les déplacements des véhicules et des équipements.

Tenez des registres détaillés et gardez votre inventaire à jour.

En quoi consiste la tenue de registres pour un entrepreneur?

Tenir des registres signifie tenir un inventaire à jour et un registre détaillé de l’ensemble de l’équipement et des outils utilisés sur les chantiers.

Pourquoi la tenue de registres est-elle importante?

La tenue de registres peut simplifier la gestion des inventaires sur plusieurs chantiers et faciliter les décisions financières relatives à l’entretien et au remplacement de l’équipement.

Quels renseignements les entrepreneurs doivent-ils consigner dans leurs registres?

Que vous utilisiez un carnet de notes ou un logiciel pour votre tenue de registres, voici des renseignements importants à y consigner au sujet de votre équipement :

  • Numéros de série et d’identification de l’outil ou de l’équipement
  • Marque et modèle
  • Description
  • Année de fabrication de l’outil ou de l’équipement
  • Renseignements provenant de la facture, comme la date d’achat, la valeur et le coût
  • Marquages, logos et autres éléments pouvant faciliter l’identification
  • Dates d’entretien
  • Photos

Si de l’équipement ou des outils sont volés, l’entrepreneur peut alors consulter ses registres pour aider les autorités à les retrouver.

Comment puis-je récupérer de l’équipement ou des outils volés?

Afin d’accroître leurs chances de récupérer l’équipement ou les outils volés, les entrepreneurs doivent songer à enregistrer leur matériel et à signaler les vols aux autorités compétentes, notamment à Échec au crime, aux fabricants d’équipements et aux organismes d’application de la loi.

En donnant la liste du matériel volé à la police, on s’assure que cette information est entrée dans leur système et qu’elle pourra aider de futurs acheteurs à ne pas faire l’acquisition de biens volés sans le savoir. En effet, si un autre entrepreneur décide d’acheter votre équipement et fait un contrôle d’antécédents, il verra qu’il s’agit d’un article qui a été déclaré comme volé par son propriétaire.

De plus, si quelqu’un apporte de l’équipement qui vous appartient chez un réparateur ou un fournisseur de pièces et que l’article figure comme volé dans la base de données du fabricant, il est possible que vous puissiez le récupérer.

La tenue de registres peut aider les entrepreneurs à gérer le vol d’outils.

Bien que la tenue de registres ne puisse pas en soi empêcher le vol d’outils et d’équipement, elle facilite la gestion efficace de l’inventaire et simplifie le processus de déclaration en cas de vol. En protégeant et en gérant votre matériel de façon adéquate, vous pourriez aussi éviter des frais de remplacement d’outils et des retards coûteux dans les projets. La bonne assurance des entrepreneurs peut également vous apporter plus de tranquillité d’esprit. Consultez notre page sur l’assurance pour les entrepreneurs généraux et spécialisés dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons vous aider à protéger votre entreprise.

 

Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.