Contractor using circular saw
4 minute read  

Il vous faut plus qu’une bonne police d’assurance pour protéger votre entreprise de construction. Après vous être procuré une assurance pour votre entreprise, nous vous conseillons de penser à votre plan de prévention des sinistres.

Qu’est-ce qu’un plan de prévention des sinistres?

Un plan de prévention des sinistres aide les propriétaires d’entreprise à gérer les risques auxquels ils sont exposés de deux façons :

  • En réduisant la probabilité qu’un sinistre survienne;
  • En réduisant la gravité du sinistre, s’il en survient un.

Les propriétaires d’entreprise qui s’efforcent d’atténuer les risques sont moins susceptibles d’être victimes d’un sinistre et, à long terme, cette stratégie peut avoir un effet positif sur leur historique de sinistres et leur prime d’assurance.

Quels sont les risques auxquels les entrepreneurs en construction sont confrontés?

Bien que personne ne s’attende à subir un sinistre, les assureurs reçoivent toutefois, chaque année, des milliers de demandes d’indemnisation découlant de divers problèmes. Au moment d’élaborer votre plan de prévention des sinistres, vous souhaiterez sans doute prendre en compte les imprévus qui pourraient survenir, notamment les suivants :

Risques liés à la responsabilité civile
Les sous-traitants, les fournisseurs et les visiteurs sont des sources de risque. Si un sous-traitant n’exécute pas correctement son travail et qu’un sinistre survient, vous pourriez être tenu responsable des dommages s’il n’a pas d’assurance ou si le montant d’assurance qu’il a souscrit est insuffisant. Lorsque vous retenez les services d’un sous-traitant ou d’un fournisseur, faire preuve de prévoyance pourrait vous aider à préserver vos profits et à sauver vos projets.

Sur un chantier de construction, les visiteurs (acheteurs représentant des entreprises, fournisseurs, acquéreurs de maison, etc.) peuvent se blesser, surtout s’ils ne connaissent pas bien le site et s’ils ne portent pas d’équipement de protection approprié. Vous devez informer les visiteurs que le chantier est une zone dont l’accès est restreint et qu’ils doivent d’abord se présenter au superviseur du chantier.

Cyberrisques et nouvelles technologies
Comme tout autre type d’entreprise, les chantiers de construction peuvent être la cible de cybercrimes. Les ouvriers travaillant à distance qui se connectent aux réseaux et applications de l’entreprise sont particulièrement vulnérables puisqu’ils utilisent souvent leur appareil personnel et une connexion non sécurisée. Malheureusement, ce genre de situation augmente les risques de cybercrime.
Pour aider à gérer leurs cyberrisques, les entrepreneurs en construction peuvent encadrer les droits d’accès à leur réseau et en limiter l’accès aux employés et aux tiers qui en ont besoin.

Si votre entreprise a un partenaire d’affaires avec lequel elle partage des données, il importe que le réseau de ce partenaire soit sécurisé pour éviter d’exposer votre entreprise à un risque de sécurité. Assurez-vous de chiffrer tous les renseignements confidentiels avant de les transférer ou de les stocker en ligne.

Risques de vol
Les chantiers de construction sont la cible de voleurs et, chaque année, des dizaines de millions de dollars de matériel et d’outils sont subtilisés sur les chantiers au Canada. Non seulement les équipements lourds et les outils sont faciles à voler, ils sont faciles à revendre, car ils sont souvent expédiés dans une autre province ou à l’étranger quelques heures après le méfait. Par ailleurs, les matières premières font aussi l’objet de vols.

Voici quelques conseils pour prévenir les vols d’équipement sur les chantiers :

  • Ranger les outils dans un emplacement sûr ou à l’extérieur du chantier après usage.
  • Ranger les outils qui restent sur le chantier dans un coffre verrouillé ou dans un bâtiment fermé muni d’un système d’alarme.
  • Graver ou marquer les outils pour décourager les voleurs et compliquer la revente.

Le vol d’outils et de matériaux peut avoir de multiples conséquences pour un entrepreneur en construction, notamment les suivantes :

  • Le coût de remplacement de ces articles peut avoir une incidence sur vos profits et retarder l’achèvement de vos projets.
  • Le report d’un projet peut entraîner le paiement de pénalités de retard qui, à leur tour, nuiront à vos profits.
  • Si le matériel volé cause des dommages aux biens d’un tiers, votre entreprise pourrait en être tenue responsable et cela pourrait vous coûter cher.

Créer un plan de prévention des sinistres pour une entreprise de construction

En raison des risques mentionnés ci-dessus, les propriétaires d’entreprise et leurs employés devraient unir leurs efforts pour mettre au point un plan de prévention des sinistres qui favorise une culture axée sur la sécurité. Voici quelques éléments à considérer au moment d’élaborer un plan de prévention efficace :

  • Renforcer les mesures de sécurité (clôtures, dispositifs d’alarme et détecteurs de mouvement).
  • Adopter des mesures de prévention contre le vol d’équipement.
  • Offrir de la formation et de la documentation sur la sécurité, les politiques et les directives.
  • Suivre les directives d’inspection pour tout l’équipement, toutes les machines et tous les outils.
  • Informer la direction de toute condition ou situation dangereuse, de même que des accidents.
  • Utiliser l’équipement de protection individuelle approprié quand c’est nécessaire.

Sur un chantier, il y a beaucoup de mouvement et de gens, notamment des entrepreneurs, des sous-traitants et des personnes de métier. Une bonne connaissance des risques auxquels votre entreprise est exposée et la mise en place d’un plan de prévention des sinistres vous aideront à protéger tant votre entreprise que le public. Apprenez-en plus sur l’assurance pour entrepreneurs en construction dès aujourd’hui.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.