Construction helmet, gloves, and measuring tape on table.
0 minute read  

En tant que propriétaire d’une petite entreprise de construction, vous pensez peut-être que vous êtes moins vulnérable aux vols et aux accidents. Détrompez-vous! Pour protéger votre entreprise, il est important d’évaluer vos risques et vos responsabilités, surtout quand les choses évoluent dans le secteur de la construction.

Principaux risques à prendre en compte en tant qu’entrepreneur gérant un parc de véhicules et de l’équipement

L’endroit où vous vous garez :

Si vous êtes un entrepreneur et que vous avez un véhicule de travail que vous ramenez chez vous à la fin de la journée, il est essentiel de connaître les risques auxquels vous êtes exposé lorsque vous vous garez.

Veillez à garer votre véhicule dans un endroit sûr, surtout si des outils, de l’équipement ou des matériaux de valeur dont vous avez la responsabilité se trouvent à l’intérieur. Voici quelques points auxquels vous devez penser :

  • Que se passera-t-il si vous avez de nombreux projets en cours et que vous vous faites voler vos outils? Vous ne pourrez pas terminer les travaux à temps et votre entreprise pourrait en souffrir de plusieurs façons.

Voici quelques conseils à garder en tête lorsque vous garez votre véhicule d’entreprise :

  • Remontez les vitres et verrouillez les portes.
  • Garez-vous dans un endroit bien éclairé, à la vue et, idéalement, où l’accès est contrôlé.
  • Utilisez des dispositifs de sécurité sonores ou visuels pour décourager les voleurs comme un système d’alarme, des barres antivol pour le volant et la pédale de frein et des dégonfle-pneus.

Utilisez-vous une camionnette ou un camion-fourgon comme véhicule d’entreprise? Bien que ces types de véhicules ne soient pas considérés comme des véhicules utilitaires, s’ils servent à des fins commerciales, il est important d’avoir une assurance automobile des entreprises. Non seulement cette assurance protège les employés qui conduisent votre véhicule et leurs passagers, mais elle couvre également certains risques que votre assurance automobile des particuliers ne couvre pas.

Les personnes que vous engagez :

Vous aurez parfois besoin de l’expertise d’un sous-traitant ou d’un entrepreneur spécialisé pour réaliser vos projets. Ceux-ci peuvent être excellents dans leur domaine, mais s’ils ont un très mauvais dossier de conduite, vous ne voudrez pas courir le risque de les laisser transporter des matériaux d’un chantier à l’autre à bord de votre véhicule. Il est important de tenir compte du dossier de conduite d’un entrepreneur spécialisé avant de l’engager, car vous pourriez avoir à payer pour les sinistres découlant de sa mauvaise conduite. Si vous engagez quelqu’un qui n’est pas un bon conducteur, une façon de vous protéger pourrait être de l’assigner à une équipe de deux personnes ou plus. Ainsi, cette personne n’aura pas à prendre le volant.

La protection de votre équipement :

Chaque année au Canada, des dizaines de millions de dollars de matériel et d’outils sont volés à des entrepreneurs et sur les chantiers. Plus de 75 % de l’équipement de construction volé n’est jamais retrouvé.

Si vous êtes un entrepreneur ou un sous-traitant qui utilise ses outils et son équipement personnels, il est important de réfléchir à la manière dont vous rangez et protégez vos outils quand vous ne les utilisez pas.

Vous arrive-t-il de laisser vos outils et votre équipement sur les chantiers durant la nuit? Ce serait logique, puisque vous serez de retour le lendemain pour poursuivre les travaux, et cela vous évite d’avoir à charger et décharger votre matériel sans cesse. Il peut sembler banal de laisser son équipement et ses outils sur un chantier, mais les chantiers de construction peuvent être vulnérables au vol.

Malheureusement, on ne peut pas empêcher tous les vols, mais les entrepreneurs peuvent compliquer la tâche des voleurs en faisant ce qui suit :

  • Bien éclairer les chantiers
  • Ranger l’équipement et les outils dans un bâtiment aux accès verrouillés et avec des alarmes
  • Utiliser des boîtes de verrouillage assorties de verrous fortifiés (arceaux dissimulés)
  • Débrancher les batteries et les fusibles d’allumage et les placer dans un endroit sûr à la fin de la journée
  • Marquer les outils et l’équipement (numéro ou logo de l’entreprise)
  • Suivre les véhicules ou l’équipement à l’aide d’un appareil GPS, d’un transpondeur ou d’un appareil d’identification par radiofréquence (RFID)

Le vol de vos outils et de votre équipement peut entraîner des conséquences multiples comme des retards dans les projets, une hausse des coûts et des frais de retard.

Avez-vous la protection nécessaire?

En tant qu’entrepreneur, sous-traitant ou personne de métier travaillant sur un chantier, vous avez beaucoup de responsabilités diverses. Il est essentiel de connaître les risques associés à votre équipement et à votre parc de véhicules pour déterminer les mesures de prévention à adopter.

Mais même si vous prenez toutes les précautions nécessaires, il n’y a aucune garantie que vos outils et votre équipement ne seront pas volés ou que votre parc de véhicules n’aura jamais de problème. Voilà pourquoi il est important que vous ayez la bonne protection pour votre entreprise. Apprenez-en plus sur l’assurance pour entrepreneurs et la manière dont elle peut vous aider à protéger votre entreprise.

 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.