5 minute read  

Il arrive de temps en temps qu’une petite entreprise qu’on connaît soit frappée par un sinistre (vol, vandalisme, etc.), et si vous dirigez vous-même une petite affaire, une telle nouvelle vous amène probablement à réfléchir aux situations dommageables qui pourraient coûter cher à votre entreprise. Personne n’aime penser aux scénarios catastrophes, et c’est sûrement la raison pour laquelle bien des gens voient la prévention des sinistres comme un mal nécessaire. Quoi qu’il en soit, créer un plan de prévention des sinistres est un investissement d’affaires important à tous points de vue.

Une bonne façon d’évaluer vos besoins en matière de prévention est de comparer votre entreprise à une équipe de hockey. Voyons les différents volets de la prévention des sinistres, et inspirons-nous de notre sport national pour créer un plan qui mettra les sinistres en échec.

Types de sinistres : assurés ou non

Les sinistres assurés sont ceux qui sont couverts par votre assurance, et l’assurance est à l’entrepreneur ce que l’équipement de protection est au hockeyeur : sur la glace, un joueur portant jambières et épaulettes se relèvera rapidement d’une robuste mise en échec; en affaires, un commerçant souscrivant une assurance des biens sera couvert contre les incendies, et une protection contre les pertes d’exploitation permettra même de compenser ses pertes de revenu en attendant de pouvoir rouvrir son commerce.

Les sinistres non assurés sont ceux qui ne sont pas couverts par votre assurance. On pense entre autres au remplacement de l’équipement mal utilisé et au coût d’embauche pour remplacer des employés blessés. Au hockey, l’équipement de protection ne protège pas les joueurs contre toutes les blessures. Par exemple, même les meilleures jambières ne peuvent prévenir toutes les blessures au genou, mais avec un bon entraînement et un coup de patin prudent, on peut réduire les risques.

Le même principe s’applique en entreprise : avec des employés bien formés qui respectent les meilleures pratiques, vous pouvez réduire les pannes d’équipement et faire en sorte que les affaires continuent à rouler rondement. Créer un bon plan de prévention des sinistres sera profitable à long terme.

Les réclamations pour diffamation et violation de la vie privée, soit les atteintes à la réputation, sont celles qui coûtent le plus cher aux petites entreprises. Heureusement, les propriétaires de petite entreprise peuvent prendre des mesures pour les éviter, comme la vérification des antécédents, la correction des épreuves publicitaires et la rédaction d’un plan d’intervention en cas d’urgence.

Votre entreprise a besoin d’un plan de prévention des sinistres

Tout comme un entraîneur de hockey adopte un certain système de jeu pour que son équipe se démarque et compte des buts, vous pouvez utiliser le plan de prévention des sinistres pour vous détacher du lot en assurant la sécurité de vos clients et de vos employés. Un tel plan est efficace pour bien des raisons; en voici quelques-unes :

  • Il guide le personnel. Des employés conscients des risques et formés pour les gérer sont souvent plus efficaces.
  • Il permet de détecter les risques au moyen d’inspections régulières, de contrôles de qualité et de mesures correctrices contribuant à éviter les sinistres et à limiter les pertes.
  • Il définit les procédures d’intervention en cas d’urgence. Les employés adéquatement formés réagiront promptement et correctement en cas d’urgence, ce qui peut contribuer à limiter les pertes et augmenter les profits.

Créer le plan de prévention des sinistres de votre entreprise

L’entraînement compte pour beaucoup dans le succès d’une équipe de hockey. La plupart des équipes professionnelles imposent des entraînements obligatoires pour amener leurs joueurs à réaliser leur plein potentiel. Un bon entraîneur implantera des exercices, des stratégies et des bonnes pratiques pour mener son équipe à la conquête de la coupe Stanley. Un bon propriétaire d’entreprise peut faire de même avec ses employés.

Voici quelques stratégies à adopter pour prévenir les sinistres dans votre entreprise :

Les employés peuvent contribuer à la prévention des sinistres

Le hockey est un sport d’équipe, et vous devriez aborder la prévention des sinistres de la même manière. Pour que votre plan soit bien exécuté, les employés doivent s’impliquer activement.

Les employés doivent jouer un rôle actif dans la réduction, la gestion et l’élimination des risques, des accidents et des blessures en milieu de travail. En fait, ils devraient prendre Wayne Gretzky – le joueur de l’histoire de la LNH ayant obtenu le plus de mentions d’aide – comme modèle! Voici comment vos employés peuvent devenir des joueurs étoiles :

  • Penser sécurité avant de commencer n’importe quelle tâche.
  • Respecter toutes les procédures, les lois et les règles de prévention des sinistres.
  • Suivre les normes d’inspection pour l’équipement, la machinerie et les outils.
  • Porter l’équipement de protection individuelle approprié, si nécessaire.
  • Activer les dispositifs de sécurité lorsqu’ils utilisent de l’équipement.
  • Utiliser uniquement la machinerie et l’équipement pour lesquels ils possèdent la formation et l’autorisation nécessaires.
  • Informer immédiatement la direction des conditions et gestes dangereux, de même que des accidents.
  • Participer activement à la formation sur la prévention des sinistres.
  • Proposer des méthodes de gestion des dangers sur les lieux de travail.

Favorisez la réussite de votre entreprise grâce à un plan de prévention des sinistres

Amener tous vos employés à s’impliquer dans la création, la révision et l’application du plan de prévention des sinistres sera très bénéfique pour vos finances et la réussite de votre entreprise. Un bon plan peut faire la différence entre une bonne entreprise et une excellente entreprise.

Vous souhaitez protéger davantage votre petite entreprise? Les assurances complètes de TruShield Assurance sont parfaitement adaptées aux besoins des entreprises en démarrage, des entrepreneurs et des petites entreprises du pays. Demandez une soumission gratuite en répondant à quelques questions en ligne ou composez le 1.844.285.6910 pour parler à l’un de nos représentants.

Vous souhaitez protéger financièrement votre entreprise contre les sinistres?


En savoir plus et souscrire!

Les propriétaires d’entreprise qui ont lu cet article ont aussi consulté :

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.