Conseils pour prévenir les inondations de sous-sol et les dégâts d’eau

dégâts d’eau et inondation de sous-sol
4 minute read  

La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol se chiffre en millions de dollars chaque année au Canada, et le nombre de sinistre varie entre 30 000 et 40 000. Les inondations de sous-sol n’entraînent pas seulement des réparations coûteuses; elles peuvent également causer des dommages permanents à votre domicile ou à votre entreprise, en plus de réduire considérablement la valeur de votre propriété.

Quelles sont les causes des inondations de sous-sol?

En général, les inondations s’expliquent par deux causes principales :

  • Problèmes de drainage : L’eau de pluie ou du sol s’infiltre dans la propriété.
  • Refoulements d’égouts : Lorsque les eaux usées débordent dans le sous-sol en raison de blocages ou d’une surcharge du système d’égout.

Raisons courantes expliquant les problèmes de drainage

  • Mauvaise étanchéité des planchers ou des murs : Si l’étape d’imperméabilisation n’a pas été effectuée adéquatement lors de la construction de votre propriété, il se peut que de l’eau s’infiltre dans votre sous-sol en cas de précipitations importantes de pluie ou de neige.
  • Fissures dans les planchers ou les murs : Dans les propriétés plus anciennes, il n’est pas rare de trouver des fissures dans les planchers, les murs ou les fenêtres des sous-sols. Ces fissures peuvent laisser entrer de l’eau à l’intérieur.
  • Défaillance du drain agricole : Dans la plupart des propriétés, un drain agricole est installé dans les fondations afin de favoriser le drainage des eaux souterraines. En cas de défaillance de ce système, les risques d’inondation augmentent considérablement.
  • Défaillance de la pompe de vidange : La pompe de vidange est utilisée pour recueillir et drainer l’eau de pluie ou du sol qui s’accumule dans le sous-sol d’une propriété. Si elle se brise, l’eau continuera de s’accumuler et pourrait entraîner l’inondation du sous-sol.
  • Gouttières bloquées ou brisées : Si vos gouttières ne se drainent pas efficacement, l’eau qui s’écoule habituellement de votre toit pourrait s’infiltrer à l’intérieur de votre propriété et inonder votre sous-sol.

Raisons courantes expliquant un refoulement d’égout

  • Blocages : Un blocage est la cause la plus courante d’un refoulement d’égout dans une propriété. Si le refoulement semble toucher une toilette ou un évier en particulier, le blocage est probablement situé dans le drain qui y est relié. Si un refoulement survient chaque fois que vous tirez la chasse d’eau ou que vous utilisez un évier dans la maison, il est fort probable que le blocage se situe plutôt dans la conduite d’égout principale.
  • Racines d’arbres : Parfois, les racines d’arbres peuvent pousser dans les tuyaux et créer des trous et des blocages. Les racines peuvent également s’enrouler autour des tuyaux jusqu’à les écraser complètement.
  • Tuyaux brisés ou affaissés : Ces problèmes sont courants dans les propriétés plus anciennes et peuvent causer d’importants refoulements d’égout. L’utilisation de tuyaux en plastique est maintenant la norme dans le secteur de la construction. Toutefois, les tuyaux en fonte que l’on trouve dans les vieilles propriétés peuvent causer des dommages, particulièrement en hiver.

Prévention des dégâts d’eau causés par les inondations de sous-sol

Dans certains cas, il est impossible de prévenir les inondations. Cela dit, les propriétaires peuvent prendre certaines mesures pour aider à se protéger contre ce type de risque.

1. Faites appel à un expert

Demandez à un plombier détenant la licence appropriée de vérifier l’état de votre propriété. Puisque chaque propriété est différente, il se peut que les normes et les conseils suivis par d’autres propriétaires ne vous conviennent pas. Un expert vous proposera des conseils en fonction de l’état de votre plomberie afin que vous preniez les mesures nécessaires pour éviter d’éventuels dommages. Assurez-vous de choisir un plombier qualifié.

2. Calfeutrez bien votre propriété

Après avoir discuté avec un expert, il se peut que vous constatiez que vos fondations, vos murs ou vos planchers présentent quelques problèmes. Scellez donc bien toute fissure afin d’éviter que de l’eau s’y infiltre.

3. Maintenez les égouts pluviaux propres

Lorsque les points d’entrée des égouts pluviaux sont bloqués ou obstrués, les risques d’inondation sont plus élevés. Assurez-vous donc que les égouts pluviaux entourant votre propriété ne sont pas obstrués par des feuilles, des ordures, de la glace ou tout autre débris qui pourrait empêcher l’eau de s’écouler.

4. Nettoyez vos gouttières et vos descentes d’eau pluviale

Un nettoyage régulier permet d’éviter l’accumulation d’eau et de réduire le risque d’inondation du sous-sol. C’est surtout au printemps et à l’automne qu’il faut surveiller les accumulations et prévenir les blocages en nettoyant les gouttières et les descentes d’eaux pluviales.

5. Faites attention à ce que vous jetez dans les tuyaux

Lorsque vous cuisinez ou que vous faites la vaisselle, évitez de jeter des restes de nourriture, des matières grasses ou de l’huile dans le drain. Ces résidus s’accumulent souvent à l’intérieur de vos tuyaux et provoquent des obstructions.

6. Réduisez votre consommation d’eau lors de précipitations abondantes de pluie

Si une importante tempête de pluie ou de neige est annoncée, évitez d’utiliser de grandes quantités d’eau. Attendez au lendemain pour faire votre lessive et limitez autant que possible la durée des douches. Plus vous exercez de pression sur les systèmes d’égout, plus les risques d’inondation sont importants.

Protégez-vous et protégez votre entreprise avec une assurance

Une inondation de sous-sol peut entraîner des réparations et une période d’interruption coûteuses. Assurez-vous d’avoir la bonne protection pour atténuer les coûts d’un tel sinistre. Visitez notre page consacrée à l’assurance des biens des entreprises pour en savoir plus sur la façon dont une protection appropriée peut aider votre entreprise à se rétablir après un sinistre.

 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.