Comment prévenir les vols commis par des employés dans votre petite entreprise

5 minute read  

Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les coupables ne sont pas toujours des voleurs à l’étalage, des intrus masqués ou des criminels organisés. En fait, plus fréquemment qu’on le pense, il s’agit d’employés.

La malhonnêteté des employés ainsi que la fraude et les vols commis par ceux-ci peuvent prendre diverses formes. En effet, il peut s’agir d’employés qui dérobent de l’argent dans la caisse enregistreuse, qui falsifient leurs feuilles de présence ou qui gonflent leurs notes de frais. Peut-être volent-ils de la marchandise, des outils, de l’équipement ou des articles qui se trouvent dans la salle d’exposition. Si vous travaillez sur des chantiers, il se peut même que des membres de votre équipe volent des biens aux clients.

Dans certains cas, il peut s’agir au départ d’un crime de situation découlant du fait que l’employé a facilement accès à de l’argent liquide ou à des marchandises. Mais c’est possible que ce ne soit pas la seule raison. L’employé est peut-être mécontent ou estime qu’il n’est pas payé suffisamment, et se sent ainsi justifier de voler. Dans d’autres cas, un employé peut rencontrer des difficultés financières et avoir besoin d’argent.

Quoi qu’il en soit, les petites entreprises sont généralement plus exposées, car elles ont souvent moins de contrôles internes en place. Par ailleurs, les propriétaires ou dirigeants de petites entreprises sont plus enclins à faire confiance à leurs employés et à penser que cela ne peut pas leur arriver.

En réalité, il s’agit d’un phénomène courant. En effet, les vols commis par les employés coûtent environ 1,5 milliard de dollars chaque année aux entreprises canadiennes, selon le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), un organisme à but non lucratif qui représente les commerçants de détail.

La méthode utilisée par les employés consiste généralement à commettre plusieurs petits vols sur une longue période, ce qui les rend plus difficiles à détecter. Au fil du temps, toutefois, leur valeur totale augmente et peut finir par avoir une incidence sur vos résultats. Selon le CCCD, un employé volera en moyenne 2 500 $ en argent ou en biens à son employeur avant de se faire prendre. À titre de comparaison, les vols commis par des clients s’élèvent en moyenne à environ 175 $. Statistique plus alarmante encore, le CCCD estime que près de 566 000 vols passent inaperçus chaque année.

Que pouvez-vous faire pour protéger votre entreprise? Voici quelques pratiques exemplaires pouvant vous aider à prévenir le risque qu’un employé commette des actes malhonnêtes.

Élaborer une stratégie de prévention des pertes

Bien qu’une stratégie de prévention des pertes ne soit pas infaillible, elle prévoit des mesures de contrôle qui peuvent grandement contribuer à réduire les pertes découlant de la malhonnêteté des employés. Elle consiste à établir des lignes directrices en matière de sécurité, à définir des politiques et des procédures et à familiariser les employés avec ces règles. Par exemple, cette stratégie pourrait limiter l’accès des employés à l’argent liquide et aux marchandises.

Établir une politique sur la sécurité

Demandez aux employés de lire les lignes directrices, les politiques et les procédures de sécurité de l’entreprise, y compris les conséquences qui s’appliquent si un employé est pris en flagrant délit de vol, et de confirmer qu’ils les ont lues. Cette mesure vous permet de vous assurer qu’ils comprennent les conséquences de ce genre d’action, ce qui peut contribuer à les dissuader de commettre des crimes de situation.

Présélectionner les candidats

Vérifiez les références des personnes que vous songez à embaucher. Dans certains cas, il peut être nécessaire de vérifier leurs antécédents en matière de criminalité, de crédit et de médias sociaux, en fonction du rôle de la personne que vous voulez recruter.

Contrôles comptables

En ce qui concerne les liquidités, des contrôles doivent être mis en place pour les dépôts bancaires, la paie et les paiements à partir de la petite caisse. Vous devez par ailleurs vous assurer que les responsabilités liées aux opérations financières de votre entreprise ne reposent pas sur un seul employé.

Contrôle des stocks

Des contrôles doivent également être mis en place pour assurer le suivi des stocks. Faites des vérifications planifiées et des vérifications aléatoires de vos stocks. Lorsque des marchandises arrivent, vérifiez les bons de commande pour vous assurer que tout correspond. Faites de même avec les documents d’expédition, si vous expédiez de la marchandise.

Sécurité physique

Assurez-vous que l’argent, les outils, l’équipement et les marchandises ne sont pas faciles à voler. Mettez vos marchandises sous clé ou utilisez des dispositifs antivol quand c’est nécessaire, et envisagez de doter votre propriété d’un système de surveillance par télévision en circuit fermé.

Audit

Faites appel à un cabinet comptable indépendant pour auditer vos finances. Cette mesure peut inciter un employé à réfléchir à deux fois avant de voler. Vous pouvez planifier un audit périodique dans le cadre de votre stratégie de prévention des pertes ou en demander un si vous soupçonnez une activité suspecte.

Signalement

Mettez en place un système, par exemple une ligne de dénonciation, qui permet aux employés de signaler discrètement une faute potentielle sans craindre de représailles.

Renforcer la loyauté des employés

La prévention des vols commis par des employés ne doit pas se limiter à des tactiques d’intimidation. Le fait d’être présent auprès du personnel, d’établir des relations avec eux et d’encourager la loyauté des employés au moyen de programmes de mentorat ou d’amélioration des compétences peut se traduire par une meilleure atmosphère de travail et, par conséquent, par une diminution du risque de vol.

Comment l’assurance des petites entreprises peut-elle vous aider?

Même si vous avez mis en place des mesures de contrôle, un vol peut toujours se produire. C’est là que l’assurance pour les petites entreprises peut s’avérer utile, en particulier dans les secteurs à haut risque comme la vente au détail.

Une protection contre la malhonnêteté des employés peut être incluse dans une police d’assurance des petites entreprises personnalisée, ce qui permet de protéger les employeurs contre les pertes financières si un employé dérobe de l’argent ou des biens.

Il existe de nombreux risques pour les petites entreprises, dont le vol. Mais les propriétaires de petites entreprises ne doivent pas négliger le risque de malhonnêteté de leurs employés. La mise en place de mesures de contrôle et le fait d’avoir une police d’assurance adéquate peuvent contribuer à atténuer ce risque.

Protégez votre petite entreprise grâce à TruShield Assurance

Pour réussir à bien gérer une entreprise, les compétences et le travail acharné ne suffisent pas. Il s’agit aussi d’être prêt à faire face aux imprévus qui peuvent survenir, notamment le vol. Pour obtenir une solution d’assurance adaptée à vos besoins et à ceux de votre entreprise, consultez notre page concernant l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.

 


Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.