Close-up of a rear black tire in the snow creating tracks
2 minute read  

Votre voiture a-t-elle déjà refusé de démarrer en hiver? Devant une telle situation, l’anxiété monte et les pensées se bousculent dans notre tête : il fait froid, on ne veut déranger personne, on va être en retard, on n’a pas envie d’aller au garage… Même les véhicules les mieux entretenus tombent parfois en panne inopinément, y compris en hiver.

Voici des conseils qui vous aideront à affronter les urgences.

Préparez votre voiture pour l’hiver

  • Faites poser des pneus d’hiver, qui procurent une meilleure adhérence sur les chaussées glacées.
  • Laissez un balai à neige et un grattoir dans votre voiture.
  • Avant de prendre la route, déglacez les vitres et les rétroviseurs et déneigez la voiture. N’oubliez pas le toit, sans quoi vous pourriez avoir une contravention.

Assurez-vous d’avoir une trousse d’urgence contenant :

  • des câbles de démarrage, au cas où il faudrait recharger la batterie;
  • des couvertures et des vêtements de rechange pour vous garder au chaud, vos passagers et vous, si vous devez laisser passer la tempête sans chauffage;
  • une lampe de poche pour vous éclairer la nuit;
  • n chargeur de téléphone, qui vous sera utile si la batterie n’a plus que 10 % d’autonomie;
  • une pelle, pour vous déprendre d’un banc de neige;
  • du sable, du sel ou de la litière, qui vous aideront à dégager votre véhicule enlisé dans la neige ou immobilisé sur une plaque de glace.

Il y a beaucoup d’autres choses importantes à garder dans votre voiture. Nous avons préparé une liste exhaustive de tout ce que devrait contenir une trousse d’urgence pour couvrir toutes les éventualités.

Principales causes de pannes hivernales

Un véhicule peut tomber en panne pour différentes raisons, des plus simples (crevaison) aux plus complexes (bris de moteur). Si votre voiture refuse de coopérer, vérifiez les éléments suivants :

Prévenir les pannes hivernales.

  • Remplacez régulièrement certaines pièces comme la batterie, les freins et les huiles. Bien entretenir son véhicule peut augmenter considérablement sa durée de vie. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître les recommandations d’entretien.
  • Ne négligez pas les pneus : changez-les selon la saison, vérifiez leur pression et n’oubliez pas le pneu de secours, au cas où!

Prenez vos précautions

La conduite hivernale n’est pas de tout repos : verglas, poudrerie… Il vaut mieux éviter de prendre le volant dans de telles conditions, mais on n’a pas toujours le choix. Il est donc primordial que les automobilistes soient préparés à affronter toutes sortes d’urgences, comme les pannes. Il est également important de souscrire une assurance automobile des particuliers ou des entreprises pour vous protéger en cas d’accident.

 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.