Les électriciens et la contrefaçon de produits électriques

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La contrefaçon de produits électriques est un problème sérieux, qui ne fait que s’aggraver au Canada et partout dans le monde.

Un produit contrefait utilise, sans autorisation, la marque de commerce, la marque de service ou le droit d’auteur associé à un autre produit dans le but de berner les clients potentiels pour qu’ils croient légitime le produit de contrefaçon. Les produits électriques contrefaits peuvent présenter des risques graves pour la santé et la sécurité des consommateurs et nuisent à l’ensemble du secteur électrique. Ils peuvent surchauffer ou causer des courts-circuits, ce qui peut provoquer des incendies, des décharges électriques ou des explosions pouvant entraîner la mort ou des dommages matériels importants.

Risques auxquels vous pourriez être exposés

Lorsqu’il doit installer des composants qui lui sont peu familiers, l’entrepreneur fait face à certains risques. S’il doit trouver ces composants lui-même, c’est lui qui assume en majeure partie les risques. Cependant, si c’est le client qui s’occupe de l’approvisionnement directement auprès d’un fournisseur, l’entrepreneur s’expose à d’autres risques, par exemple en ce qui concerne :

  • la pose de matériaux non certifiés au Canada (ce cas de figure est de plus en plus fréquent en raison de l’achat en ligne et de l’importation);
  • la pose de matériaux qu’il connaît mal (par exemple des produits qui ne font habituellement pas partie d’un projet de construction);
  • les échéances (le client exige que le travail soit effectué dans un délai serré alors que l’entrepreneur n’a aucune emprise sur le moment de la livraison des matériaux commandés par le client).

Les risques sont encore plus grands lorsqu’on prend en compte les problèmes d’entretien et de garantie. Lorsque c’est le client qui achète les produits et qu’un système est mis hors service en raison d’un composant défectueux, qui est réellement responsable du problème? La plupart des clients rejettent la faute sur l’entrepreneur, qui est forcé de respecter les engagements pris et de réparer ou de remplacer les produits défectueux.

Comment reconnaître un produit potentiellement contrefait?

La meilleure façon de ne pas acheter un produit de contrefaçon est de s’approvisionner auprès d’un distributeur ou d’un revendeur approuvé par le fabricant. Les produits contrefaits sont souvent moins chers que les légitimes, car le contrefaiseur coupe les coins ronds. Si l’on est incapable de déterminer que le produit a été fabriqué par le fabricant original, il y a de fortes chances qu’il en soit un de contrefaçon.

Vous devez scruter à la loupe les étiquettes et l’emballage à la recherche de sceaux ou de nouvelles étiquettes douteuses qui n’auraient pas été collées par le fabricant d’origine. Assurez-vous que toutes les parties du produit sont présentes, y compris le manuel de l’utilisateur et la carte d’enregistrement.

Voici les principaux signaux d’alerte courants à repérer lors de l’authentification d’un produit :

  • Cherchez des signes évidents d’une qualité médiocre de l’emballage ou du produit.
  • Vérifiez si les étiquettes de certification, les plaques ou l’emballage comportent des coquilles, des fautes ou des erreurs d’impression.
  • Méfiez-vous des prix « trop beaux pour être vrais ».
  • Méfiez-vous des produits vendus par un vendeur inconnu, un site d’enchères en ligne ou une boutique sans nom, notamment une plateforme de commerce électronique qui en imite une autre.

Comment signaler un produit contrefait?

Si vous avez des raisons de croire qu’un produit pourrait avoir été contrefait, il est préférable de communiquer avec le propriétaire de la marque, qui vérifiera la légitimité du produit potentiellement dangereux et veillera à ce qu’il soit retiré du marché.

Il est important de donner le plus d’information possible au propriétaire de la marque, car plus il en sait, plus il a de chances de trouver d’autres produits similaires et de les retirer du marché pour protéger les consommateurs. Fournissez-lui par exemple :

  1. le nom du produit, le nom de l’entreprise, l’adresse, le nom de domaine ou toute autre information permettant d’identifier le fournisseur;
  2. une description du bien, y compris la raison pour laquelle vous soupçonnez qu’il a été contrefait.

Votre rôle

Qu’il s’agisse du fabricant qui conçoit le produit, de l’organisme gouvernemental qui surveille les importations, du distributeur qui vend le produit ou de l’entrepreneur qui l’installe, personne n’est à l’abri des dangers de la contrefaçon. Il est essentiel que tous travaillent ensemble pour empêcher que ces produits dangereux causent du tort aux consommateurs et aux biens.

En tant qu’électricien, faites preuve de diligence en établissant un processus de signalement pour protéger l’entreprise et améliorer la procédure de conservation des documents. Il serait également utile de mettre en place un processus collaboratif s’appliquant à l’ensemble de l’entreprise pour les produits électriques de contrefaçon qui alerterait tout le personnel et protégerait les biens. Si vous voulez signaler un produit de contrefaçon, diverses options s’offrent à vous, notamment le Réseau anti-contrefaçon canadien, l’Association canadienne d’Échec au crime, ou le régiment de la GRC de votre région.

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