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En moins d’un mois, la COVID-19 a forcé beaucoup d’entreprises à revoir complètement leurs façons de faire. Inquiets pour leur santé et leur sécurité, de plus en plus de gens restent à la maison, et la Santé publique rappelle l’importance de respecter les mesures de distanciation. Les temps sont durs pour les propriétaires de petite entreprise, toutes régions et tous secteurs confondus.

Heureusement, l’heure est au numérique et à la collaboration en ligne.

À la maison, on peut exécuter une bonne partie du boulot qu’on faisait au bureau, comme répondre à ses courriels, réviser collectivement des documents communs et même faire des réunions. Mais surtout, le télétravail permet de gérer tous les aspects de son entreprise malgré l’incertitude causée par la pandémie. Êtes-vous déjà bien installé à la maison, et utilisez-vous déjà les bonnes technologies? La prochaine étape est de voir à ce que votre équipe ait les bons outils de collaboration pour maintenir sa productivité. Il existe une panoplie d’outils pour l’organisation de réunions, la gestion de projets, la planification et la communication, mais devant l’abondance de l’offre, choisir les meilleurs outils peut représenter un véritable casse-tête. Plusieurs applications sont désormais offertes gratuitement afin d’aider les entreprises à faire la transition vers le télétravail. Pour vous faire gagner du temps et vous aider à travailler aussi efficacement que possible, nous avons recensé quelques applications vraiment utiles à essayer gratuitement.

G Suite de Google

G Suite regroupe plusieurs applications en ligne de création, de collaboration et de gestion, pour tous les aspects de votre entreprise. Au début mars, Google a annoncé que l’édition G Suite pour entreprises serait gratuite pour tous jusqu’au 1er juillet. Voici quelques fonctionnalités qui favorisent un travail à distance efficace :

  • Réseau protégé bloquant les cybermenaces comme les pourriels et les tentatives d’hameçonnage.
  • Intégration facile à des solutions d’affaires de tiers comme Salesforce.
  • Prise de décisions éclairées et stratégiques grâce aux outils d’analyse de données intégrés aux applications comme Google Sheets.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’édition G Suite pour entreprises.

Atlassian

Atlassian est le concepteur de Jira, de Trello et d’autres logiciels de gestion de projets utilisés par plus de 150 000 entreprises dans le monde entier. Atlassian propose des solutions comme :

  • Des outils Agile, comme Jira Software, Jira Align et Confluence, pour la planification, la création et la livraison de produits.
  • Des logiciels de soutien, comme Jira Service Desk, Opsgenie et Statuspage, pour la gestion des demandes d’assistance informatique.
  • Des outils de programmation, comme Jira Software, Bitbucket et Sourcetree, pour la mise à l’essai et le déploiement des produits, et pour le travail en collaboration.
  • Des plateformes de collaboration, comme Trello, Confluence et Jira Core, pour la circulation de l’information et les discussions d’équipe sur les projets en cours.

Les versions infonuagiques de Jira Software, Confluence, Jira Service Desk et Jira Core pour petites entreprises sont maintenant gratuites.

Microsoft Teams

Migrez vos communications sur le nuage en adoptant Microsoft Teams, et donnez à votre équipe les moyens de bien communiquer. Pour une durée limitée, Rogers offre un abonnement gratuit de six mois à ses clients, qui comprend :

  • les messages instantanés illimités;
  • les réunions en ligne et les appels vocaux intégrés, à deux ou en groupe;
  • une capacité de stockage de 2 Go pour les fichiers d’équipe, mais aussi pour les fichiers personnels;
  • l’accès aux applications de la suite Microsoft Office, comme le Planificateur, Whiteboard, Stream, Sway et Yammer.

Microsoft a créé Teams pour remplacer Skype Entreprise et bonifier ses fonctionnalités. Pour savoir comment implanter Teams dans votre entreprise et pour consulter des ressources techniques, cliquez ici.

Adobe Creative Cloud

Adobe Creative Cloud répondra à tous vos besoins de création et de production. Si vous utilisez déjà cette solution, vous pourriez profiter de deux mois gratuits. Il suffit d’ouvrir une session sur le site d’Adobe, d’annuler votre abonnement et de vous réabonner en sélectionnant l’offre d’essai gratuit. En outre, la pandémie a amené Adobe à revoir les modalités de ses autres logiciels afin d’aider les entreprises :

  • Partage de documents : Sur Adobe.com, les outils en ligne de manipulation de PDF sont gratuits jusqu’au 31 mai.
  • Analyse de données : Certaines options des applications Adobe Analytics et Experience Manager (gestion de contenu, courriels, formulaires et signatures) seront plus facilement accessibles afin de répondre aux besoins de la clientèle d’affaires.
  • Adobe Summit : L’édition virtuelle du congrès annuel aura lieu le 31 mars et proposera des ateliers sur les applications Creative Cloud.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du congrès.

Slack

La plateforme Slack a posé les jalons d’une communication plus productive, en particulier en télétravail. Vous pouvez regrouper toutes les communications de votre équipe sur la même plateforme, segmenter les discussions par sujets en créant des canaux, et organiser des réunions par visioconférence. En outre, avec slack app directory, vous pouvez intégrer plus de 2 000 applications à Slack, comme Google Disque et Office 365. En utilisant la version pour entreprises, vous pourrez créer un nombre illimité de canaux, favorisant ainsi la collaboration, et savoir exactement qui consulte vos données. Vu l’adoption grandissante du télétravail, Slack offre à tous les organismes à but non lucratif un abonnement gratuit aux forfaits Standard et Plus pendant trois mois.

Prévoir les coups

Faites en sorte que vos affaires roulent le plus rondement possible malgré le contexte actuel en utilisant les bons outils et logiciels en ligne, et prévoyez les coups en consultant les plus récentes ressources qui aideront votre petite entreprise à passer à travers la crise. Consultez notre page de ressources.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.