3 minute read  

Les menaces qui pèsent sur une entreprise évoluent tous les jours. Qu’on parle de risques financiers, de cybersécurité, de protection des données ou de responsabilité envers les clients, les enjeux sont de plus en plus grands. Le début de l’année est un bon moment pour revoir votre contrat d’assurance des entreprises et voir si d’autres protections peuvent contribuer à protéger le fruit de tant d’efforts.

Pour vous aider à clarifier vos besoins, nous vous présentons certaines des solutions d’assurance des entreprises les plus importantes.

Assurance de la responsabilité civile des entreprises

La responsabilité civile, c’est le principe selon lequel votre entreprise peut être responsable, aux yeux de la loi, des dommages causés à autrui.

L’assurance de la responsabilité civile est la base de tout contrat d’assurance des entreprises. Elle intervient lorsqu’une entreprise est responsable d’avoir causé les préjudices suivants à un tiers :

  • Dommages corporels
  • Dommages matériels

Peu importe votre secteur d’activité, cette assurance est essentielle, car il y a toujours un risque qu’on vous impute la responsabilité d’un problème ayant causé des dommages à un tiers. Par exemple, si quelqu’un glisse ou tombe et se blesse sur le périmètre de votre entreprise, vous pourriez être tenu pour responsable de ses blessures.

Assurance des biens des entreprises

Cette assurance est spécialement conçue pour protéger les biens comme les outils, l’équipement, les stocks, le matériel et même le bâtiment.

En cas de sinistre assuré, voici à quoi pourrait vous servir une assurance des biens des entreprises :

  1. Reprise des activités : Si vos biens sont endommagés par un sinistre assuré, cette assurance vous aidera à vous remettre rapidement sur les rails.
  2. Frais de réparation : Cette protection assumera une partie des coûts pour faire réparer rapidement les biens essentiels à la reprise de vos activités.
  3. Frais de remplacement : Si les biens endommagés ne peuvent être réparés, une assurance des biens des entreprises peut souvent couvrir une partie des frais de remplacement.
  4. Sinistres imprévisibles : Même si vous faites tout pour prévenir les risques qui guettent votre entreprise, les catastrophes frappent parfois à l’improviste, qu’on pense par exemple aux vols ou aux dommages causés par un incendie, une tempête hivernale, une inondation ou un tremblement de terre. Assurez-vous que votre assurance des biens des entreprises couvre ces situations.

Notez bien que différents facteurs ont une incidence sur le calcul de la prime, notamment :

  • l’emplacement;
  • la valeur à neuf;
  • le type et l’âge des installations électriques et de la plomberie du bâtiment assuré.

Assurance des pertes d’exploitation

Imaginez que vous concevez et fabriquez des produits et qu’un voleur s’introduise dans votre atelier pour voler tout votre équipement de production.

Vous devrez interrompre vos activités pour remplacer le tout, mais à quel prix? Si un sinistre assuré survient sur les lieux de votre entreprise et que vous devez mettre vos activités en pause le temps de faire des travaux majeurs, une assurance des pertes d’exploitation compensera une partie de vos pertes de revenu.

Assurance automobile des entreprises

Vous avez besoin de véhicules pour faire rouler votre entreprise? Dans ce cas, il vous faut une assurance automobile des entreprises pour protéger vos véhicules, mais aussi vos employés et vos finances en cas de sinistre couvert.

Voici quelques questions à vous poser pour choisir la bonne assurance :

  • À qui appartiennent les véhicules et qui les conduit?
  • À quoi servent les véhicules et à quelle fréquence sont-ils utilisés?
  • De quels types de véhicules s’agit-il?

Il faut savoir que les véhicules utilisés à des fins professionnelles ne sont pas toujours couverts ou assurés adéquatement par une assurance auto des particuliers.

Assurance des cyberrisques

Selon l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, 40 % des Canadiens interrogés en 2018 ont été la cible d’une cyberattaque, un pourcentage qui passe à 66 % pour les grandes entreprises de 250 à 499 employés. Quand on parle de cyberattaques, on fait notamment référence aux :

  • tentatives d’hameçonnage ciblé par courriel;
  • virus que l’on déploie sur des réseaux dans le but de voler des données confidentielles.

Une cyberattaque risque de nuire au bon fonctionnement de votre entreprise et pourrait mener à la perte ou au vol de documents.

Une bonne assurance des cyberrisques vous aidera à :

  • assumer une partie des frais pour les dommages subis par l’entreprise assurée en raison d’un sinistre couvert;
  • assumer une partie des frais pour les dommages causés à des tiers (clients ou fournisseurs par exemple) parce que votre entreprise a subi un sinistre de cybersécurité couvert;
  • protéger vos données stockées partout dans le monde.

Beaucoup de propriétaires d’entreprise croient à tort que cette protection est incluse dans l’assurance de la responsabilité civile ou des biens des entreprises.

Assurez-vous d’assurer votre entreprise

Une bonne assurance est essentielle; c’est pourquoi TruShield Assurance veille à ce que les entreprises comme la vôtre aient une protection adaptée à leurs besoins. Voitures, fournitures ou nourriture… nous offrons des protections adaptées à divers secteurs d’activité. Renseignez-vous sur celles qui vous conviennent dès aujourd’hui!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.