voiture sur la route
2 minute read  

Que vous soyez fleuriste, restaurateur, entrepreneur en construction ou dans un autre domaine, vous avez probablement déjà entendu l’expression « assurance automobile des entreprises » lors de conversations concernant votre entreprise. Mais, étant donné vos nombreuses dépenses quotidiennes, vous vous demandez peut-être si cette assurance est vraiment nécessaire. La réponse est « oui ».

Pour vous aider à mieux comprendre toute l’importance de l’assurance automobile des entreprises, nous nous sommes entretenus avec Michael Hill, analyste principal à TruShield Assurance, afin qu’il nous explique pourquoi cette assurance peut contribuer à vous protéger, vous, vos employés et votre entreprise.

1. Les propriétaires d’entreprise ont-ils vraiment besoin d’une assurance automobile des entreprises?

Tout propriétaire d’entreprise qui utilise un véhicule dans un cadre professionnel a besoin d’une assurance automobile des entreprises. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une boulangerie et que vous utilisez régulièrement votre véhicule pour faire des livraisons après le travail, ces livraisons sont considérées comme faisant partie de vos activités professionnelles; votre véhicule doit donc être protégé par une assurance automobile des entreprises.

2. Que couvre l’assurance automobile des entreprises?

Même si les types d’assurance varient d’une province à l’autre, les principales garanties offertes dans les provinces qui ne fournissent pas d’assurance automobile dans le cadre d’un régime public (Colombie-Britannique, Manitoba et Saskatchewan) sont les suivantes :

  • Responsabilité civile

Cette assurance vous protège lorsqu’une personne est tuée ou blessée ou que ses biens sont endommagés. Elle prévoit le paiement des réclamations présentées à votre endroit dans le cadre de poursuites jusqu’à concurrence du montant de garantie, ainsi que le coût du règlement de ces réclamations. La loi exige un montant de garantie minimum pour l’assurance de la responsabilité civile (qui varie selon la province), mais il existe des options pour rehausser ce montant.

  • Indemnités d’accident

Cette assurance vous procure, à vous ou à d’autres personnes assurées, des indemnités si vous êtes blessé dans un accident de la route, peu importe le responsable. Elle couvre, notamment, les frais de traitement en réadaptation, la perte de revenu et les frais associés à d’autres services nécessaires au rétablissement.

  • Perte de biens ou dommages matériels

Cette assurance offre un éventail de garanties couvrant les pertes directes et accidentelles de votre véhicule et de son équipement ou les dommages qui y sont causés.

Il y a quatre types de garanties facultatives :

  • Tous risques : Combine les garanties Risques de collision et de renversement ainsi que la garantie Accidents sans collision ni versement ci-dessous.
  • Risques de collision et de renversement : Couvre les dommages en cas de versement de votre véhicule ou d’une collision avec un autre véhicule ou un objet.
  • Risques spécifiés : Couvre votre véhicule contre les pertes ou les dommages causés par certains risques, notamment les incendies, le vol ou les tentatives de vol, la foudre, les tempêtes de vent, la grêle, la crue des eaux et les tremblements de terre.
  • Accidents sans collision : Couvre votre véhicule en cas de perte ou de dommages causés par des risques autres que ceux couverts par l’assurance Risques spécifiés, y compris la chute d’objets, les objets volants, les missiles et le vandalisme.

3. Quels facteurs influencent votre prime d’assurance automobile des entreprises?

De nombreux facteurs peuvent influencer le montant global de l’assurance automobile des entreprises. Parmi ces facteurs, on compte l’année de fabrication, la marque et le modèle du véhicule, l’emplacement de votre entreprise, les garanties et les franchises que vous choisissez ainsi que votre historique de sinistres.

Assurez-vous d’être protégé avec TruShield Assurance

Vous voulez en apprendre encore davantage sur l’assurance automobile des entreprises? Visitez notre page Web consacrée à l’assurance automobile des entreprises.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements. Consultez le contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.