3 minute read  

L’assurance des pertes d’exploitation est l’une des protections que nous offrons aux petites entreprises. Mais comme c’est le cas avec l’assurance de la responsabilité civile professionnelle et l’assurance des cyberrisques, il n’est pas toujours facile d’en comprendre la véritable valeur. Le cas de Fort McMurray en Alberta, où un incendie de forêt dévastateur a ravagé la ville et forcé son évacuation, illustre bien à quel point il est important d’être assuré. Le Bureau d’assurance du Canada estime que cette catastrophe naturelle aura coûté plus de 3,5 milliards de dollars, ce qui en fait la pire de l’histoire du pays!

Qu’est-ce que l’assurance des pertes d’exploitation?

L’assurance des pertes d’exploitation compensera vos pertes de revenu et vous aidera à payer les factures si vous n’êtes pas en mesure de mener vos affaires normalement en raison d’un sinistre couvert. Par exemple, si les dommages causés par une inondation vous forcent à fermer boutique un certain temps, vous recevrez une indemnité pour pallier votre perte de revenu. Et si vous devez relocaliser temporairement votre entreprise, cette assurance en couvrira aussi les frais.

L’assurance des pertes d’exploitation s’applique en l’absence de dommages matériels

La plupart des 3,5 milliards de dollars versés en indemnisation iront à des titulaires d’assurance habitation, d’assurance auto des particuliers et d’assurance des entreprises dont les véhicules, les maisons et les biens ont été détruits par le feu ou endommagés par la fumée. Dans cet exemple, on comprend bien pourquoi l’assurance est importante et comment elle s’applique.

L’assurance des pertes d’exploitation se situe un peu dans une classe à part, car elle peut s’appliquer même en l’absence de dommages matériels. Alors que le but de la plupart des assurances est de couvrir les frais de réparation ou de remplacement de biens endommagés ou détruits, on peut faire appel à l’assurance des pertes d’exploitation sans avoir subi de dommages directs. Face à l’inattendu, lorsque des circonstances indépendantes de notre volonté nous obligent à interrompre nos activités, l’assurance des pertes d’exploitation peut jouer un rôle crucial – l’évacuation obligatoire de Fort McMurray en est un bon exemple.

L’ordre d’évacuation visait près de 90 000 personnes et a été maintenu plus d’un mois dans certains secteurs particulièrement dévastés, ce qui a forcé la plupart des entreprises à cesser leurs activités durant cette période. Qui dit fermeture dit aussi absence de revenu pendant au moins un mois, et probablement plus vu les circonstances. Mais l’interruption des activités n’empêche pas les factures de s’accumuler, qu’on pense aux salaires, aux fournisseurs, aux services publics, au loyer ou aux versements hypothécaires, sans oublier les obligations fiscales. Une période prolongée sans revenu mettrait du plomb dans l’aile de n’importe quelle entreprise. Et la situation serait encore plus grave pour une petite entreprise.

Dans une telle situation, une assurance des pertes d’exploitation pourrait vous aider à sauver votre entreprise. Si vous êtes assuré contre les incendies et les évacuations, votre assurance compensera la perte de revenu pendant l’interruption de vos activités, pour vous permettre de maintenir le lien d’emploi avec votre personnel, de payer les factures et de vous remettre sur pied aussi vite que possible.

L’incendie de forêt de Fort McMurray nous rappelle que les entreprises seront toujours exposées à des risques impossibles à prévenir. Une bonne solution d’assurance des entreprises comprenant les protections adéquates vous aidera à protéger votre entreprise contre les conséquences de ces sinistres.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.

MD et MC Marques de commerce utilisées par la Société d’assurance générale Northbridge (émettrice des polices TruShield Assurance) avec l’autorisation de la Corporation financière Northbridge. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.