3 minute read  

Puisque l’hiver et le temps froid sont officiellement arrivés, il est temps pour les propriétaires de maison et d’entreprise de bien se préparer afin d’éviter les coûts élevés liés aux dégâts d’eau en raison de tuyaux gelés. Les dégâts d’eau sont la principale cause de sinistres en habitation au Canada et surviennent souvent lorsqu’il n’y a personne à la maison. Nous vous présentons ici les causes de l’éclatement des tuyaux gelés, les façons de repérer un tuyau brisé ainsi que six conseils pour prévenir ce type de dégât d’eau chez vous.

Protéger vos biens contre les dégâts d’eau

Le gel des tuyaux survient dans des endroits non chauffés lorsque l’eau qui y coule se transforme en glace. L’eau se dilate à mesure qu’elle gèle et peut exercer une pression de 140 kg/cm2 (2 000 lb/po2) provoquant ainsi l’éclatement du tuyau. La rupture d’un tuyau peut entraîner un dégât d’eau dans votre domicile ou votre entreprise et causer d’importants dommages.

Comment savoir si vos tuyaux sont gelés?

  • Odeur : Si votre évier, votre toilette, votre bain ou vos drains dégagent une mauvaise odeur, il se peut qu’un tuyau soit brisé.
  • Débit d’eau moins important ou inexistant : Si vos tuyaux sont gelés, le débit d’eau des robinets pourrait être moindre ou interrompu.
  • Tuyaux humides ou givrés : Un indicateur clair d’un gel est un tuyau humide ou givré. Dans ce cas, il est avisé de fermer vos robinets afin d’éviter que le tuyau n’éclate.
  • Murs et plafonds humides : Si vous constatez que vos murs et vos plafonds sont humides, il se pourrait qu’il y ait une fuite d’eau. Les tuyaux situés dans le sous-sol ou le grenier sont plus enclins à geler en raison des températures plus froides.

Conseils pour éviter le gel de vos tuyaux cet hiver

  1. Montez le chauffage : En montant le thermostat, vous augmenterez la chaleur ambiante et des planchers et éviterez que les tuyaux ne gèlent. Tentez de maintenir la même température le jour et la nuit. Si vous quittez votre domicile ou votre entreprise pour un certain temps, assurez-vous de laisser le chauffage en marche afin d’éviter que le froid s’empare des pièces. Cette façon de procéder peut sembler coûteuse, mais elle est beaucoup plus économique que les coûts liés à la réparation d’un tuyau brisé.
  2. Gardez une trousse de réparation temporaire à portée de main : Afin d’être prêt à réagir si un tuyau éclate, pensez à vous procurer une trousse de réparation pour pneu qui comprend une enveloppe de fibre de verre, laquelle vous permettra d’isoler le tuyau de façon temporaire.
  3. Laissez le robinet couler : Le froid crée de la pression dans les tuyaux, ce qui peut entraîner leur éclatement. Si vous laissez un filet d’eau couler, vous pourrez réduire la pression dans les tuyaux.
  4. Ajoutez de l’isolant : Les ruptures de tuyaux se produisent plus souvent dans le sous-sol ou le grenier puisque la température dans ces espaces est habituellement plus froide. Envisagez d’ajouter de l’isolant dans ces pièces et d’utiliser des feuilles de mousse ou un manchon de fibre de verre pour conserver la chaleur.
  5. Ouvrez les armoires : Puisque les tuyaux se situent habituellement dans les armoires de la cuisine ou de la salle de bain, laissez les portes ouvertes afin que la chaleur puisse y circuler librement.
  6. Fermez l’entrée d’eau : Si vous remarquez qu’un de vos tuyaux est gelé, fermez l’entrée d’eau et appliquez de la chaleur jusqu’à ce qu’il soit dégivré. Vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux ou placer une compresse chaude sur le tuyau. Enfin, ouvrez le robinet afin de laisser l’eau couler dans le tuyau.

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’une entreprise, vous devriez prendre quelques minutes pour vérifier que votre police actuelle couvre tout dommage résultant de l’éclatement d’un tuyau ou de tuyaux gelés.

Consultez régulièrement ce blogue pour savoir comment protéger votre entreprise des risques potentiels.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.