Ai-je besoin d’une assurance pour photographes?

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La photographie professionnelle est une profession unique et exigeante. Que vous travailliez en plein air, que vous exerciez votre créativité derrière votre ordinateur ou que vous discutiez des besoins d’un client, TruShield est là pour vous.

Les entreprises de photographie professionnelle, comme toute autre entreprise, peuvent être exposées à des risques et à des pertes financières. Si vous cherchez un moyen de protéger votre entreprise de photographie contre les risques inhérents à la profession, vous vous demandez peut-être de quel type d’assurance vous avez besoin. TruShield Assurance peut vous aider à répondre à des questions telles que « quels sont les principaux risques auxquels les photographes professionnels sont confrontés? », « quelles sont les raisons de souscrire une assurance pour photographes? » et « quels types d’assurance devrais-je envisager? ».

Pourquoi les photographes devraient-ils s’assurer?

Toute entreprise, y compris les entreprises de photographie professionnelle, est exposée à des risques. L’assurance des entreprises a pour but d’aider les entreprises à atténuer les pertes qu’elles peuvent subir en raison des risques auxquels elles font face. Voici quelques-uns des risques auxquels les photographes sont confrontés dans le cadre de leur travail :

Dommages à vos biens

Les entreprises de photographie utilisent du matériel qui coûte cher et dont le remplacement peut s’avérer très onéreux en cas de perte ou de dommages. Comme les photographes se déplacent souvent pour leur travail et peuvent travailler par mauvais temps, il arrive que leur équipement soit endommagé. De nombreux photographes ont également un studio chez eux ou ailleurs. Cela représente un risque supplémentaire, car il y a plus d’actifs en jeu et plus de risques potentiels, tels que les inondations et les incendies.

Dommages causés aux biens de tiers

Dans le cadre de son travail, si un photographe endommage des biens appartenant à un client ou à un tiers, il peut être tenu de couvrir les frais de réparation ou de remplacement de l’objet endommagé. C’est un risque particulièrement important pour les photographes professionnels, car ils se rendent souvent au domicile d’autres personnes ou dans d’autres installations extérieures. Ils peuvent, par exemple, renverser un vase ou une lampe lorsqu’ils installent leur matériel ou rayer le sol lorsqu’ils déplacent de l’équipement.

Blessure à un client ou à un tiers

Les fils, les câbles, les sacs de matériel, les trépieds et l’équipement d’éclairage présentent tous des risques de chute. Si l’on ajoute à cela des personnes qui se déplacent dans un espace restreint, les risques de blessures par chute sont nombreux. Même des événements inhabituels, tels que des réactions allergiques au maquillage appliqué par l’équipe du photographe, peuvent donner lieu à des poursuites.

Erreurs et omissions

Si un photographe commet une erreur, par exemple en livrant les mauvaises images ou en manquant accidentellement un événement, il peut subir des pertes financières.

Risques associés à la cybersécurité

Les entreprises de photographie stockent de grandes quantités de données, notamment des renseignements sur les clients, des détails de paiement et des éléments de propriété intellectuelle. Les cyberattaques peuvent entraîner le vol de renseignements sur les clients, ainsi que du travail du photographe. L’appropriation illicite des photographies d’un photographe peut entraîner des dommages incalculables tant pour les clients que pour le photographe.

Il faut noter que d’autres risques peuvent se présenter si un photographe utilise des drones dans le cadre de son travail, comme c’est souvent le cas pour la photographie immobilière. Les entreprises de photographie doivent examiner ces risques séparément et s’assurer qu’elles sont couvertes pour les types de dommages qu’un drone peut causer en cas de problème.

 De quelles protections un photographe a-t-il besoin?

Les besoins des photographes en matière d’assurance varient en fonction du type de travail qu’ils effectuent et de l’endroit où ils l’effectuent. Voici quelques-uns des types d’assurance à envisager pour les photographes professionnels :

Assurance de la responsabilité civile des entreprises

Ce type d’assurance contribue à vous protéger, vous et votre entreprise, contre les réclamations de tiers en cas de blessures ou de dommages matériels résultant des activités de votre entreprise. Par exemple, certains appareils d’éclairage pour la photographie peuvent dégager beaucoup de chaleur. Si l’un d’eux déclenche un incendie et endommage les biens d’un tiers, l’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut couvrir vos frais juridiques et le coût de réparation des biens.

Assurance automobile des entreprises

Si vous utilisez un véhicule pour vous déplacer dans le cadre de votre travail, vous pourriez envisager de souscrire une assurance automobile des entreprises. Si vous avez un accident alors que vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles et que vous ne détenez qu’une assurance automobile des particuliers, votre demande d’indemnisation pourrait être refusée.

Assurance des biens des entreprises

Songez à souscrire une assurance des biens des entreprises si vous exploitez votre entreprise à partir d’un lieu physique, comme un studio ou un bureau. Ce type d’assurance peut protéger les structures que vous utilisez pendant vos activités professionnelles, vos espaces extérieurs (tels que les jardins et les pavillons de jardins), ainsi que les objets se trouvant à l’intérieur de vos locaux. Si vous subissez un sinistre assuré, l’assurance des biens des entreprises peut vous aider à payer les frais de réparation ou de remplacement et à remettre votre entreprise sur pied si vous avez dû la fermer en raison des dommages. Si votre police comporte une assurance des pertes d’exploitation, elle peut également vous apporter un soutien financier lors de fermetures temporaires.

Assurance des cyberrisques

L’assurance des cyberrisques peut contribuer à atténuer les dommages si vos ordinateurs et vos fichiers sont piratés par des personnes malveillantes. En cas de perte de renseignements confidentiels sur les clients ou de vol du fruit de votre travail, l’assurance des cyberrisques peut contribuer à atténuer les dommages.

Combien coûte une assurance pour photographes?

Le coût de l’assurance pour les photographes au Canada varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment les garanties souhaitées et l’utilisation d’un studio à domicile ou ailleurs. Essayez notre outil de soumission pour avoir une idée du coût de la protection de votre entreprise de photographie professionnelle.

Comment obtenir une assurance pour photographes

L’assurance pour photographes est essentielle pour protéger votre petite entreprise. Avec une assurance adéquate, vous pouvez démarrer, gérer et développer votre entreprise sans vous préoccuper des risques inhérents.

En tant que fournisseur d’assurance spécialisé dans l’assurance pour les petites entreprises, TruShield Assurance comprend les besoins de votre entreprise. En vous assurant avec nous, vous aurez accès à un service d’indemnisation en tout temps, à des ressources pour la gestion des risques, à des avantages clients exclusifs et à nos services Assistance juridique.

Ne laissez pas la sécurité de votre entreprise de photographie professionnelle au hasard. Appelez-nous dès aujourd’hui au 1.844.429.9480 ou utilisez notre outil de soumission!

 

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