Pourquoi votre entreprise a besoin d’une assurance contre les cyberintrusions

,
Data Breach Insurance
4 minute read  

La cybercriminalité est en hausse au Canada, et votre entreprise peut être à risque de subir des pertes financières à cause d’une cyberintrusion (violation de données, fuite de données ou atteinte à la protection des données). Récupérer des données perdues peut être coûteux. Si vous n’êtes pas couvert par une assurance appropriée, vous devrez assumer seul les coûts en cas d’incident. Contribuez à protéger votre entreprise des pertes financières en souscrivant une bonne assurance des cyberrisques.

Dans quelle mesure une cyberintrusion peut-elle entraîner des pertes financières?

Une cyberintrusion, ou violation de données, est une forme de cybercrime, et de nombreuses entreprises canadiennes sont à risque d’en être victimes. Les cybercriminels raffinent constamment leurs techniques et leurs outils pour accéder à votre entreprise, à vos données personnelles et à celles de vos clients dans le but de les vendre ou d’obtenir une rançon. Si des cybercriminels mettent la main sur vos données, vous pourriez devoir payer pour les récupérer, en plus d’assumer tous les frais juridiques liés aux violations des normes gouvernementales et aux poursuites engagées par les clients touchés.

De nombreux propriétaires d’entreprise pensent qu’une assurance des cyberrisques coûte trop cher. Pourtant, le coût d’une cyberintrusion et d’une atteinte à la protection des données peut très rapidement dépasser le montant d’une prime d’assurance. Plus de 85 % des entreprises canadiennes auraient été victimes de cyberattaques en l’espace d’un an, selon Statista, et le coût moyen d’une cyberintrusion au Canada s’élèverait à 5,13 millions de dollars américains (soit 7,05 millions de dollars canadiens). Un tel coût comprend les frais juridiques, les dommages-intérêts, les pertes occasionnées par l’interruption des activités et l’atteinte à la réputation de l’entreprise.

Frais juridiques éventuels

Si votre entreprise est victime d’une cyberintrusion (ou fuite de données, cela pourrait vous coûter très cher, et les frais juridiques pourraient être particulièrement élevés. Par exemple, en cas de procès, vous pourriez devoir faire appel à des avocats pour vous représenter.

De plus, en cas de cyberintrusion, il n’y a pas que votre entreprise qui pourrait être touchée. Vos clients pourraient l’être également. Vous pourriez donc être poursuivi en justice parce que vous n’avez pas bien protégé leurs renseignements de nature délicate. Si vous devez subir de multiples procès, il pourrait en coûter très cher à votre entreprise; si vous n’êtes pas protégé par une assurance contre les cyberrisques appropriée, vous pourriez avoir du mal à vous en remettre.

Indemnisation des clients touchés

Vos clients font confiance à votre entreprise. Ils présument que vous veillerez à la sécurité de leurs renseignements personnels importants. Mais une cyberintrusion pourrait porter atteinte à ces renseignements et à leurs autres données de nature délicate. Lorsqu’un tel incident survient, une entreprise qui ne dispose d’aucune forme d’assurance contre les cyberrisques ne peut compter que sur elle-même pour faire face aux poursuites intentées contre elle et, dans certains cas, pour payer les sommes exigées.

Frais d’enquête

En plus d’assumer des frais juridiques et d’indemnisation des clients touchés, votre entreprise pourrait devoir payer des frais d’enquête, car il faudra trouver la faille qui a donné lieu à la brèche de sécurité, déterminer les données électroniques et les logiciels qui ont été compromis, et calculer combien il en coûtera pour les remplacer ou les restaurer. L’assurance des cyberrisques peut aider votre entreprise à couvrir certains de ces frais.

Atteinte à la réputation

Des pertes financières peuvent aussi découler d’une atteinte à la réputation. Vos clients font confiance à votre entreprise et sont convaincus que vous protégerez leurs données. Si vous êtes victime d’une cyberattaque, vous n’en serez peut-être pas directement responsable, mais puisque vous avez la responsabilité de voir à la sécurité des données que vous stockez, vos clients pourraient avoir du mal à vous refaire confiance et décider de faire affaire avec une autre entreprise.

Pertes d’exploitation à cause de l’interruption des activités

Les interruptions d’activités quotidiennes peuvent être coûteuses. Vous cherchez donc assurément à les éviter. Mais une cyberintrusion peut donner lieu à une enquête et entraîner des réparations sur le réseau. Une entreprise, peu importe son type, peut donc devoir rester fermée jusqu’à ce que le processus de remise sur pied soit terminé, ce qui peut lui faire perdre des revenus et nuire à sa réputation.

Comment une assurance contre les cyberintrusions peut-elle vous aider?

Une assurance contre les cyberintrusions (et l’atteinte à la protection des données) peut aider votre entreprise à couvrir les frais associés à une violation de données afin que vous puissiez reprendre vos activités le plus rapidement possible. Ce type d’assurance couvre généralement les frais liés au recouvrement des données, les frais juridiques, le coût des enquêtes, l’atteinte à la réputation, les pertes d’exploitation causées par l’interruption des activités et l’indemnisation des clients touchés.

Protégez votre entreprise grâce à TruShield Assurance

En disposant de solutions d’assurance sur mesure et en sachant que votre entreprise est protégée contre les événements imprévus, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : fournir des services exceptionnels à vos clients. Apprenez-en plus sur la façon dont TruShield peut vous aider à protéger votre entreprise en visitant notre page sur l’assurance des cyberrisques et l’atteinte à la protection des données dès aujourd’hui.

 

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.