1 minute read  

Trouver de l’aide aux petites entreprises n’est pas toujours facile, surtout quand on commence en affaires. Mais il existe plusieurs organismes et associations qui ont pour mission d’aider les entrepreneurs et les petites entreprises en démarrage à progresser. En outre, s’associer au bon organisme donne l’occasion aux petites entreprises prospères de transmettre leur savoir et d’accompagner d’autres entrepreneurs dans un esprit de soutien mutuel.

Quatre organismes de soutien aux petites entreprises

Startup Canada

Startup Canada est un réseau national d’entrepreneurs d’ici qui travaillent à bâtir un milieu propice à l’entrepreneuriat. L’organisme chapeaute différentes activités, dont la tournée pancanadienne #EveryEntrepreneur actuellement en cours, et Day On the Hill, le plus grand événement consacré aux entreprises en démarrage au Canada. Startup Canada organise également des séances de clavardage en ligne et des webinaires et diffuse un balado offrant des conseils aux petites entreprises.

Fédération canadienne de l’entreprise indépendante

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), qui vient en aide aux entrepreneurs depuis plus de 40 ans, représente près de 110 000 propriétaires de petite entreprise. En plus de fournir des ressources aux petites entreprises, la FCEI s’emploie à défendre leurs intérêts. Les membres peuvent recevoir de l’aide et des conseils sur pratiquement tous les aspects de la gestion d’une entreprise.

Mompreneurs™

L’organisme de réseautage Mompreneur Showcase Group™ œuvre sur trois grands axes : soutenir les entrepreneures, les former et renforcer leur pouvoir économique. Un peu partout au Canada, ses sections locales autorisées organisent aussi des activités en personne et en ligne. Les membres de Mompreneurs™ profitent d’une bonne visibilité sur le site Web de l’organisme, dans ses publications, lors de son congrès national et dans les salons professionnels. Elles profitent aussi de rabais chez différents fournisseurs de services aux entreprises.

Futurpreneur Canada

Futurpreneur Canada se nommait autrefois la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs. Ne vous méprenez pas sur le sens du mot « jeune » : l’organisme vient en aide aux futurs propriétaires d’entreprise de 18 à 39 ans. Il s’agit d’une excellente ressource pour ceux qui en sont aux premières étapes du processus entrepreneurial. Les entreprises en démarrage peuvent faire appel à Futurpreneur pour réseauter avec d’autres entrepreneurs, obtenir des outils en ligne, trouver du financement et participer à son programme de mentorat de deux ans.

(En toute transparence, nous sommes de fiers partenaires et commanditaires de Startup Canada et Mompreneurs™.)

Pour en savoir plus sur l’aide aux petites entreprises, suivez-nous sur Twitter!