Quel type d’assurance faut-il à un entrepreneur?
Si vous exercez un métier spécialisé en tant qu’entrepreneur, vous avez beaucoup de responsabilités, de l’exécution de votre travail à la gestion des permis, en passant par la sécurité de vos employés.
Quel que soit votre secteur d’activité – construction, rénovation, pose de cloisons sèches, aménagement paysager, électricité, chauffage, ventilation et climatisation, etc. –, le moindre sinistre peut mettre votre entreprise en péril. Que vos outils soient volés dans votre camion ou qu’un client soit blessé sur un chantier, cela peut avoir des conséquences sur votre rentabilité et, dans certains cas, sur votre réputation.
Pourquoi les entrepreneurs devraient-ils s’assurer?
Les entrepreneurs font face à de nombreux risques sur leur lieu de travail et ailleurs. En cas de problème, peu importe que vous ne soyez pas en faute, comme dans le cas d’une catastrophe naturelle ou d’un vol, vous pourriez être tenu de payer des frais pouvant atteindre des milliers de dollars si vous n’avez pas l’assurance appropriée.
Vos employeurs potentiels pourraient également vous demander de présenter une attestation d’assurance avant de vous embaucher pour des travaux de construction ou des tâches liées à un métier spécialisé. Il est donc essentiel d’être bien protégé, notamment avec une assurance de la responsabilité civile des entreprises, qui vous protègera contre les réclamations de tiers pour des dommages corporels ou matériels.
Mais selon le type d’entrepreneur que vous êtes, vous aurez probablement besoin de garanties supplémentaires. Par exemple, les besoins d’assurance d’un ouvrier paysagiste sont différents de ceux d’un sous-traitant ou d’un entrepreneur qui dirige sa propre entreprise.
De quels types d’assurance les entrepreneurs ont-ils besoin?
Bien que les garanties facultatives ne soient pas nécessairement exigées par la loi, tout entrepreneur devrait réfléchir aux besoins particuliers de son entreprise et aux garanties supplémentaires à intégrer dans une police d’assurance pour entrepreneurs personnalisée.
Que vous soyez un entrepreneur commercial ou résidentiel, vous aurez besoin des mêmes types de garanties, bien que les montants de garantie puissent être différents.
Garanties facultatives à considérer :
- L’assurance des biens des entreprises peut vous aider à protéger vos biens, tels que les stocks, le mobilier et les ordinateurs, et à les remplacer en cas de catastrophe naturelle, de vandalisme ou de vol.
- L’assurance de l’équipement peut vous aider à réparer ou à remplacer vos outils et votre équipement s’ils sont endommagés ou volés.
- L’assurance des cyberrisques est conçue pour offrir une protection à votre entreprise contre certains risques associés aux cyberattaques et aux atteintes à la protection des données.
Qu’en est-il de l’assurance automobile?
Si vous êtes entrepreneur, vous devez probablement transporter des outils, des équipements et des matériaux sur les chantiers. Si vous utilisez un véhicule personnel, il ne faut pas présumer que votre police d’assurance automobile personnelle vous couvrira, car ce genre de police peut exclure les activités professionnelles.
Si votre police d’assurance personnelle peut couvrir vos déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail, elle ne vous couvrira pas si vous utilisez un véhicule personnel pour votre travail. Par conséquent, si vous avez un accident (ou si l’un de vos employés a un accident), vous ne serez pas couvert. C’est là qu’intervient l’assurance automobile des entreprises, qui peut contribuer à vous protéger, vous et les conducteurs que vous employez, ainsi que leurs passagers.
Il convient également de rappeler que si vous utilisez une remorque commerciale pour transporter de l’équipement ou du matériel sur un chantier, vous devez vous assurer qu’elle est couverte par votre police d’assurance automobile des entreprises.
Que faire si vous engagez un sous-traitant?
Si vous engagez un sous-traitant pour son expertise dans le cadre d’un projet, exigez toujours une attestation d’assurance avant de l’engager, pour confirmer qu’il détient bien sa propre assurance de la responsabilité civile des entreprises.
Il s’agit d’une étape importante, car vous pouvez être tenu responsable de tout dommage causé à la propriété d’un client par un sous-traitant, puisque c’est vous qui l’avez engagé. Par exemple, si vous confiez à un sous-traitant le soin de peindre l’intérieur de la maison d’un client et qu’il renverse accidentellement de la peinture sur la moquette, c’est la police d’assurance du sous-traitant qui interviendra, et non la vôtre.
Protégez votre entreprise grâce à une police d’assurance sur mesure pour les entrepreneurs
La bonne assurance peut protéger votre entreprise de construction contre un sinistre dévastateur. Si vous cherchez des protections additionnelles pour votre entreprise, une assurance pour entrepreneurs pourrait vous convenir. Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’assurance pour entrepreneurs dès aujourd’hui.
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.