L’assurance des entreprises en démarrage : définition et utilité pour les petites entreprises
Lancer sa propre entreprise n’est pas chose aisée. Il faut travailler dur et faire preuve de courage. De plus, il faut parfois emprunter de l’argent ou mettre en jeu ses économies.
Vous avez probablement entendu le vieil adage selon lequel les grands risques sont souvent accompagnés de grandes récompenses. Et les récompenses de voir votre rêve se transformer en une entreprise prospère sont nombreuses.
Les petites entreprises occupent une place prépondérante sur la scène canadienne. En effet, selon une estimation récente, le pays compte environ 50 000 entreprises en démarrage, qui emploient près de 2 % de la main-d’œuvre totale du secteur privé. Or, plus d’une nouvelle petite entreprise sur cinq (21,5 %) ferme avant son premier anniversaire, et seulement la moitié atteignent cinq ans d’existence.
Alors, que pouvez-vous faire pour que votre entreprise survivre et prospérer au-delà de ses cinq premières années? Une des solutions pour atténuer les risques est d’investir dans une assurance des entreprises en démarrage. Si vous pensiez pouvoir attendre que votre entreprise prenne son essor avant de souscrire une police d’assurance, il serait peut-être bon d’y réfléchir à deux fois. L’assurance des entreprises en démarrage peut vous aider à survivre à des sinistres et des litiges imprévus, et vous permettre de mener à bien vos ambitions commerciales.
Qu’arrivera-t-il si vous subissiez un sinistre à un stade précoce du développement de votre entreprise, par exemple? Si des voleurs pénètrent par effraction dans votre commerce de détail et s’emparent de toutes vos marchandises? Ou si de l’équipement dispendieux dans lequel vous avez investi est détruit dans une tempête violente? On encore, si des retards dans la réception de marchandises mettent votre entreprise en péril?
Vous êtes confronté aux mêmes risques qu’une entreprise établie, mais vous ne disposez probablement pas des mêmes ressources. Par conséquent, si vous n’avez pas d’assurance (ou la bonne assurance) pour vous aider à faire face à un sinistre important ou à une poursuite judiciaire, votre entreprise en démarrage risque d’être en difficulté. Un seul incident pourrait ruiner votre entreprise avant même qu’elle n’ait pris son envol.
Qu’est-ce que l’assurance des entreprises en démarrage?
L’assurance des entreprises en démarrage est conçue pour contribuer à protéger votre entreprise contre les risques qui pourraient, notamment, se traduire par des réparations coûteuses ou des frais de justice. Mais elle peut aussi présenter d’autres avantages, comme celui de montrer aux investisseurs ou aux parties prenantes que vous êtes un choix plus sûr que vos concurrents sans assurance.
Chaque entreprise en démarrage est unique, et votre assurance devrait l’être tout autant. Si l’assurance des entreprises en démarrage doit comprendre des protections de base, telles que l’assurance de la responsabilité civile (RCE), elle peut également être adaptée aux besoins particuliers de votre entreprise.
Qui a besoin d’une assurance des entreprises en démarrage?
Que vous vendiez des produits au détail (comme des articles de décoration intérieure) ou des produits numériques (comme des logiciels), vous devez envisager de vous procurer une assurance des entreprises en démarrage. Mais il existe également de nombreuses autres entreprises en démarrage qui tireraient profit d’une assurance personnalisée, même celles qui n’ont pas pignon sur rue ou qui ne vendent pas de produits physiques.
Si vous êtes un conseiller qui offre des conseils professionnels, un travailleur autonome qui fournit des services professionnels, un entrepreneur ou un ouvrier qualifié, vous avez également des besoins particuliers en matière d’assurance. Si vous livrez des produits ou devez vous déplacer pour offrir des services, vous devez également vous assurer d’être couvert (ce qui implique d’avoir une police d’assurance automobile des entreprises, même si vous conduisez votre véhicule personnel).
Par ailleurs, des clients peuvent exiger une preuve d’assurance avant de vous confier un contrat. Par exemple, si vous souhaitez distribuer des produits par l’intermédiaire de détaillants ou de grossistes nationaux, vous devrez avoir une assurance de la responsabilité civile. Vous pouvez également avoir besoin d’une assurance pour demander un prêt commercial ou pour participer à un salon professionnel.
Les types de produits que vous vendez ou les services que vous proposez ne sont que quelques-uns des facteurs qui détermineront les garanties dont vous avez besoin et le coût de votre police.
Risques inhérents aux entreprises en démarrage : raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une assurance
Si vous n’exercez pas vos activités dans un bâtiment physique, vous n’avez peut-être pas à vous préoccuper de certains risques liés à la responsabilité civile, comme les chutes sur les lieux de votre entreprise. Cependant, vous pouvez être exposé à d’autres types de réclamations en responsabilité civile si votre entreprise en démarrage fait appel à des conseillers, fournit des services ou vend des produits.
Supposons, par exemple, que l’un des produits que vous vendez présente un défaut de conception ou de fabrication et qu’il cause un préjudice corporel à un client. Même si l’incident n’est pas de votre fait, vous pourriez être tenu responsable des dommages et de devoir payer des frais juridiques, ce qui pourrait nuire à la réputation de votre entreprise.
La responsabilité professionnelle peut également constituer une préoccupation majeure pour les entreprises en démarrage qui fournissent des conseils ou des services professionnels. Par exemple, un client peut vous poursuivre s’il estime avoir subi une perte financière en raison d’erreurs, d’omissions ou de négligences dans votre travail.
En outre, vous êtes également confronté à des risques courants auxquels toutes les entreprises doivent faire face : dommages matériels dus à des catastrophes naturelles, vol, vandalisme et cyberattaques, pour n’en citer que quelques-uns. L’assurance des entreprises en démarrage peut vous aider à atténuer les pertes liées à ce type d’imprévus, afin que votre entreprise puisse non seulement survivre, mais aussi continuer à croître et à prospérer.
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