Il est important d’avoir une assurance appropriée pour couvrir tous vos biens, notamment votre véhicule. Les propriétaires de petite entreprise nous demandent souvent quelle est la différence entre l’assurance auto des particuliers et celle des entreprises, et quand ont-ils besoin d’une assurance auto pour leur entreprise. Vous devez comprendre ce qui est couvert par chaque type de police afin d’éviter de vous exposer à une perte potentielle.
Est-ce que vous utilisez un véhicule à des fins professionnelles?
Une assurance auto des entreprises pourrait vous aider à protéger votre petite entreprise.
Comme le nom le laisse entendre, l’assurance auto des particuliers sert à protéger les particuliers ou les familles qui utilisent un véhicule à des fins personnelles. L’utilisation personnelle comprend les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ainsi que quelques déplacements professionnels. Par exemple, le courtier immobilier qui prend son véhicule pour aller faire ses visites est couvert par son assurance des particuliers. La loi oblige tous les automobilistes canadiens à souscrire une assurance automobile. D’ailleurs, les propriétaires, locataires et conducteurs qui ne sont pas assurés sont passibles d’une amende allant de 5 000 $ à 50 000 $. Même si chaque contrat d’assurance des particuliers est unique, certaines protections de base sont presque toujours incluses. En voici quelques-unes :
Que vous soyez un entrepreneur conduisant d’un chantier de construction à l’autre ou un propriétaire de boulangerie qui fait des livraisons, si vous êtes propriétaire d’une entreprise qui requiert l’utilisation d’un véhicule d’entreprise, il vous faut une assurance auto des entreprises. Cette assurance ne couvre pas les risques personnels, mais bien les risques professionnels, et les protections varient d’un assureur à l’autre. Pour bien vous protéger contre les risques et les pertes, il est important de comprendre ce qui est couvert ou non. Voici quelques éléments de protection importants pour les propriétaires de petite entreprise :
Certains propriétaires d’entreprise ont l’impression que leur police d’assurance des particuliers couvrira leur véhicule lorsqu’il sert à des fins commerciales, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous ne savez pas si vous avez besoin d’une assurance auto pour votre petite entreprise? Les questions qui suivent vous aideront à y voir plus clair.
Mon utilisation personnelle sera-t-elle couverte par ma police d’assurance auto des entreprises? C’est généralement le cas, mais il est toujours préférable de vérifier avant de fixer votre choix sur une assurance et un assureur. Ne présumez de rien : posez toujours la question à votre courtier ou à votre agent.
Combien coûte l’assurance auto des entreprises? Chaque contrat d’assurance est unique et la prime dépend d’une foule de facteurs. Il existe des façons de réduire cette prime, et les propriétaires de petite entreprise peuvent déduire les garanties complémentaires de leur revenu imposable.
Je fais du covoiturage comme conducteur. Me faut-il une police d’assurance de covoiturage? Si vous conduisez une voiture pour Uber ou Lyft, vous devez contacter votre assureur pour vérifier si votre assurance des particuliers couvre cette activité ou s’il vous faut une assurance auto des entreprises. Certaines entreprises de covoiturage commercial ont établi des partenariats avec des compagnies d’assurance afin que tous leurs conducteurs puissent souscrire une assurance des entreprises.
Où puis-je souscrire une assurance auto des entreprises? Différents assureurs proposent cette assurance au Canada. Il est important que vous fassiez des recherches pour faire affaire avec un assureur réputé et digne de confiance. Pour en savoir plus ou pour obtenir une soumission adaptée aux besoins de votre petite entreprise, appelez les agents de TruShield Assurance au 1-844-429-9480. Nous vous accompagnerons de notre mieux, le plus rapidement et le plus simplement possible.
Les propriétaires de petite entreprise qui ont lu cet article ont aussi consulté :
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…