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Sept conseils d’entretien automobile pour l’hiver

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L’hiver s’en vient.

Il sera bientôt temps de penser aux vacances des Fêtes et de sortir les manteaux d’hiver, mais il ne faudrait pas oublier l’entretien préventif du véhicule. En effet, il vaut mieux découvrir maintenant quels sont les problèmes sur votre voiture personnelle ou vos véhicules d’entreprise, plutôt que d’avoir la surprise sur la route, alors qu’il neige, qu’il y a de la glace et qu’il fait froid.

Voici donc sept points à prendre en compte, sur votre voiture et vos véhicules d’entreprise, avant que quiconque prenne le volant :

Pneus d’hiver

Vous l’avez entendu mille fois, mais nous allons quand même le répéter : changer ses pneus en hiver, c’est important. Selon l’Association du pneu et du caoutchouc du Canada, même si vous avez des pneus toutes-saisons adaptés à toutes les températures, les pneus d’hiver procurent jusqu’à 50 % – voire plus – d’adhérence supplémentaire.

Dans les faits, dès que le mercure tombe sous la barre des 7 °C, on observe une différence de performance entre les pneus d’hiver et les pneus toutes-saisons. Chausser votre voiture de pneus d’hiver vous procurera une meilleure adhérence, quelles que soient les conditions routières. Et en plus, dans certaines provinces comme l’Ontario, vous profiterez d’une réduction de prime d’assurance.

Vous devriez également vérifier la pression des quatre pneus, de même que celle du pneu de secours. En hiver, l’air froid tend à faire diminuer considérablement la pression des pneus; il est donc avisé de la vérifier régulièrement tout au long de la saison.

Balais d’essuie-glace

En hiver, avoir une bonne visibilité est crucial, surtout dans une tempête. C’est pourquoi vous devriez vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace au début de la saison froide et les remplacer s’ils sont endommagés. Il est recommandé de les changer au moins deux fois par année, et même d’opter pour un modèle hivernal qui empêchera l’accumulation de neige et de glace.

Liquides

Chaque fois que vous prenez votre voiture en hiver, assurez-vous que votre réservoir d’essence est plein dans l’éventualité où une congestion monstre ou de mauvaises conditions météorologiques vous obligeraient à vous ranger sur le bord de la route et à patienter quelque temps. Si vous n’avez pas fait de vidange d’huile depuis un certain temps, vérifiez aussi le niveau d’huile.

Vous devriez aussi vérifier le niveau de lave-glace et du liquide de refroidissement. Il faut remplacer ce dernier tous les deux ans, et remplir le radiateur d’un mélange d’antigel et d’eau distillée (moitié-moitié) qui préviendra aussi bien le gel que la surchauffe. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour savoir quel liquide de refroidissement utiliser.

Batterie

La pire chose qui pourrait arriver, c’est que votre batterie rende l’âme pendant une sortie par temps froid. Une batterie en mauvais état pourrait provoquer une panne, surtout en hiver, alors qu’elle est rudement mise à l’épreuve par la température. Pour vous assurer que votre batterie ne vous laisse pas tomber, faites-la vérifier par votre garagiste.

La durée de vie moyenne d’une batterie est de trois à cinq ans. Donc, si votre batterie a plus de cinq ans et que vous avez de la difficulté à démarrer votre voiture, il est peut-être temps de la changer, ce que vous pourrez faire vous-même sans trop de difficulté.

Climatisation

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il faut vérifier le bon fonctionnement de la climatisation avant l’hiver. En effet, c’est elle qui dégivre les vitres et déshumidifie l’air de la voiture. Par conséquent, si vous activez le chauffage et que la climatisation est défectueuse, vous ne pourrez pas dégivrer vos vitres et évacuer l’humidité de l’habitacle, ce qui vous laissera avec une odeur de renfermé. En outre, il est recommandé de faire inspecter le chauffe-moteur en même temps que la climatisation.

Freins

Découvrir que les freins ne répondent plus alors qu’on est sur la route, en particulier s’il fait froid et que la chaussée est glacée, est un véritable cauchemar! Pour éviter tout scénario catastrophe et garantir une puissance de freinage égale, faites faire l’inspection et l’entretien des freins de votre voiture. Le véhicule dévie sur la route? La sensation sur la pédale de frein n’est plus la même? Vous entendez un grincement inhabituel? Vos freins pourraient bien avoir besoin d’une visite au garage, alors gardez l’œil (et l’oreille) ouvert!

Phares

En hiver, il y a moins d’ensoleillement (c’est encore plus flagrant dans nos déplacements au travail). Un bon éclairage est donc particulièrement important. Remplacez les ampoules défectueuses et songez à remplacer les phares ternes ou jaunis. Par ailleurs, déneigez vos feux arrière et vos phares avant de prendre la route.

Prévoir les coups

Même si vous suivez tous nos conseils, vos employés et vous pourriez avoir un problème sur la route. C’est pourquoi vous devez absolument avoir une trousse d’urgence comprenant une pelle, quelques outils, des câbles de démarrage, des couvertures, des allumettes et d’autres articles utiles en cas d’urgenceIl est également important de souscrire une assurance automobile des entreprises. Vous pourrez alors prendre le volant l’esprit tranquille, sachant que vous êtes protégé. Renseignez-vous sur l’assurance auto des entreprises dès maintenant!

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.

Ellen Brait

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