La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol se chiffre en millions de dollars chaque année au Canada, et le nombre de sinistre varie entre 30 000 et 40 000. Les inondations de sous-sol n’entraînent pas seulement des réparations coûteuses; elles peuvent également causer des dommages permanents à votre domicile ou à votre entreprise, en plus de réduire considérablement la valeur de votre propriété.
En général, les inondations s’expliquent par deux causes principales :
Dans certains cas, il est impossible de prévenir les inondations. Cela dit, les propriétaires peuvent prendre certaines mesures pour aider à se protéger contre ce type de risque.
Demandez à un plombier détenant la licence appropriée de vérifier l’état de votre propriété. Puisque chaque propriété est différente, il se peut que les normes et les conseils suivis par d’autres propriétaires ne vous conviennent pas. Un expert vous proposera des conseils en fonction de l’état de votre plomberie afin que vous preniez les mesures nécessaires pour éviter d’éventuels dommages. Assurez-vous de choisir un plombier qualifié.
Après avoir discuté avec un expert, il se peut que vous constatiez que vos fondations, vos murs ou vos planchers présentent quelques problèmes. Scellez donc bien toute fissure afin d’éviter que de l’eau s’y infiltre.
Lorsque les points d’entrée des égouts pluviaux sont bloqués ou obstrués, les risques d’inondation sont plus élevés. Assurez-vous donc que les égouts pluviaux entourant votre propriété ne sont pas obstrués par des feuilles, des ordures, de la glace ou tout autre débris qui pourrait empêcher l’eau de s’écouler.
Un nettoyage régulier permet d’éviter l’accumulation d’eau et de réduire le risque d’inondation du sous-sol. C’est surtout au printemps et à l’automne qu’il faut surveiller les accumulations et prévenir les blocages en nettoyant les gouttières et les descentes d’eaux pluviales.
Lorsque vous cuisinez ou que vous faites la vaisselle, évitez de jeter des restes de nourriture, des matières grasses ou de l’huile dans le drain. Ces résidus s’accumulent souvent à l’intérieur de vos tuyaux et provoquent des obstructions.
Si une importante tempête de pluie ou de neige est annoncée, évitez d’utiliser de grandes quantités d’eau. Attendez au lendemain pour faire votre lessive et limitez autant que possible la durée des douches. Plus vous exercez de pression sur les systèmes d’égout, plus les risques d’inondation sont importants.
Une inondation de sous-sol peut entraîner des réparations et une période d’interruption coûteuses. Assurez-vous d’avoir la bonne protection pour atténuer les coûts d’un tel sinistre. Visitez notre page consacrée à l’assurance des biens des entreprises pour en savoir plus sur la façon dont une protection appropriée peut aider votre entreprise à se rétablir après un sinistre.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…
Au Canada, le commerce électronique est en plein essor, avec plus de 27 millions de personnes,…