Categories: Croissance

Qu’est-ce que l’assurance pour électriciens? En ai-je besoin?

4 minute read

En tant qu’électricien, vous connaissez les risques liés à votre métier. Vous travaillez avec des câbles électriques et des circuits à haute tension, ce qui vous expose au risque de décharge électrique et de brûlures, mais des risques de chutes existent également. Vous pouvez travailler en hauteur ou dans des espaces clos, et souvent pendant de longues heures ou de longs quarts de travail.

Comme vous travaillez également au domicile ou dans les locaux de vos clients, votre responsabilité pourrait être engagée par un tiers en cas de blessures ou de dommages matériels sur votre chantier. Que se passerait-il si un outil tombait d’une échelle et blessait votre client? Ou si un disjoncteur défectueux provoquait un incendie sur le chantier? Ou encore si le fil de cuivre coûteux qui se trouve dans votre camion était volé?

Si vous travaillez avec l’électricité, vous avez besoin d’une assurance, que vous soyez un entrepreneur ou un technicien en électricité indépendant ou que vous travailliez pour un entrepreneur-électricien dans les secteurs résidentiel, commercial ou industriel ou pour une entreprise de construction. Il s’agit en fait généralement d’une exigence à remplir pour obtenir un permis d’exploitation, mais l’assurance pour électriciens devrait dépasser la couverture de base. Il est important d’obtenir la bonne combinaison de protections, qui prend en compte les particularités de vos activités et les risques qui en découlent.

Il s’agit également d’une bonne pratique commerciale, puisqu’avoir une preuve d’assurance vous aidera à gagner la confiance de vos nouveaux clients et à asseoir votre réputation. En effet, comme les clients vous laissent entrer dans leur maison ou dans leur entreprise, c’est votre capacité à établir une relation de confiance qui vous permettra de bâtir votre clientèle.

Quels sont les risques les plus courants pour les électriciens?

En raison de la nature dangereuse de votre travail, vous courez vous-même des risques de blessure. Toutefois, si c’était un tiers qui se blessait, vous pourriez devoir payer des frais juridiques élevés même si vous n’étiez pas responsable.

Il y a aussi le risque de dommages matériels. Lorsque vous travaillez avec l’électricité, des accidents peuvent se produire, notamment des incendies d’origine électrique qui provoquent des dégâts considérables. Même après l’achèvement des travaux, des risques existent toujours, car un client peut soutenir que les travaux d’électricité ont été mal exécutés et qu’ils ont contribué à des dommages corporels ou matériels.

Comme vous possédez ou utilisez des outils manuels et électriques spécialisés et coûteux sur lesquels vous comptez pour accomplir votre travail, vous êtes également exposé au risque de vol. Que feriez-vous si ces outils étaient volés dans votre atelier ou dans votre camion? Dans la même veine, si vous traitez des renseignements personnels sur les clients ou des numéros de cartes de crédit, le cybervol devrait aussi faire partie de vos préoccupations.

Tous ces risques peuvent donner lieu à des poursuites et à des frais juridiques, même si vous n’êtes pas responsable. Ils peuvent également nuire à votre réputation et vous obliger à suspendre vos activités, portant un autre coup dur à vos finances.

De quel type d’assurance avez-vous besoin?

L’assurance pour électriciens doit être adaptée à vos besoins particuliers, que vous travailliez seul ou avec des employés. Les facteurs qui peuvent influencer votre prime comprennent l’emplacement, le chiffre d’affaires annuel et l’historique de sinistres de votre entreprise.

Voici quelques protections à considérer :

Assurance de la responsabilité civile des entreprises (ou RCE) : Si votre entreprise est tenue juridiquement responsable de dommages corporels ou matériels subis par un tiers, l’assurance RCE peut aider à couvrir une partie des dommages-intérêts.

Assurance de la responsabilité civile professionnelle (Erreurs et omissions) : Même un électricien expérimenté peut commettre une erreur de bonne foi. L’assurance responsabilité contre les erreurs et omissions des entrepreneurs vise à protéger les propriétaires de petite entreprise en cas de réclamation après travaux, si on découvre que des exigences contractuelles n’ont pas été respectées.

Assurance des biens des entreprises : Que se passerait-il si votre atelier et tout son contenu étaient endommagés lors d’un incendie, d’une inondation, d’une tempête de vent ou d’une autre catastrophe naturelle? Et si vos outils spécialisés étaient volés au cours d’une entrée par effraction? L’assurance des biens des entreprises peut vous aider à protéger et à remplacer les objets qui pourraient être endommagés ou volés, y compris les outils, l’équipement, les meubles et les ordinateurs.

Équipement mobile : Que se passerait-il si vos outils étaient volés sur un chantier, en totalité ou en partie, ou s’ils étaient endommagés en cours de transport? Dans ce genre de circonstance, la garantie Équipement d’entrepreneurs peut vous aider à couvrir les coûts de remplacement de votre équipement.

Assurance automobile des entreprises : Les électriciens doivent se rendre chez les clients et en revenir, ce qui rend l’assurance automobile des entreprises indispensable. Contrairement à l’assurance auto des particuliers, l’assurance automobile des entreprises couvre le véhicule de l’entreprise, l’employé qui le conduit et les passagers qui se trouvent à l’intérieur.

Assurance des cyberrisques : Si vous gérez vos activités en ligne, vous êtes exposé aux cybermenaces. L’assurance des cyberrisques peut vous aider à protéger votre entreprise contre les coûts directement engendrés par un cyberincident ou par un incident lié à la protection des renseignements personnels.

Protégez votre entreprise avec une assurance pour électriciens

Bien que l’assurance puisse vous protéger en cas d’incident, la prévention est toujours la meilleure approche. Cela signifie qu’il faut déterminer les dangers avant de commencer le travail sur un nouveau chantier et mettre en place des mesures de contrôle pour atténuer les risques. Il faut également utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés, faire des pauses fréquentes pour éviter les blessures causées par les mouvements répétitifs, maintenir les zones de travail en ordre et veiller à ce que les outils soient en bon état de fonctionnement.

Malgré tout, en cas d’imprévu, l’assurance pour électriciens peut vous aider à récupérer vos pertes et à reprendre vos activités plus rapidement. Découvrez tout ce que TruShield peut vous offrir.

Elizabeth Tela

Recent Posts

Pourquoi votre entreprise a besoin d’une assurance contre les cyberintrusions

La cybercriminalité est en hausse au Canada, et votre entreprise peut être à risque de…

3 jours ago

Se procurer une assurance des petites entreprises : le processus décortiqué

Que vous vous apprêtiez à lancer votre première petite entreprise ou que vous soyez un…

2 semaines ago

Différents risques auxquels sont confrontés les petits commerces de détail

L’ouverture d’un petit magasin de détail demande beaucoup de travail et vous expose à de…

3 semaines ago

Conseils pour prévenir les vols d’outils et d’équipement

Le matériel lourd et les outils sont grandement exposés au vol, car il est assez…

1 mois ago