horizontal close up image of a roof of a house that has burned and fallen in under blue sky with cloud in summer time.
Saviez-vous que les vents forts peuvent être assez puissants pour arracher le toit de votre bâtiment? Les zones de basse pression atmosphérique sont davantage propices à la formation d’importantes tempêtes de vent et de tornades, et même s’ils ne sont pas fréquents, les dommages matériels causés par des vents violents peuvent survenir dans n’importe quelle région. Les vents forts et la pluie que peuvent entraîner ces conditions météorologiques risquent d’endommager votre toit, de perturber les activités de votre entreprise et d’avoir une incidence sur vos finances.
Nous avons compilé quelques pratiques exemplaires qui vous aideront à protéger votre bâtiment contre les dommages causés par les vents violents.
Il est important de choisir un type de toit dont la conception et la construction sont adaptées à vos activités pour assurer la stabilité, la durabilité et la résistance aux dommages du bâtiment dans les endroits exposés à des vents violents.
La pente du toit fait référence à l’angle d’inclinaison du toit. Les bâtiments commerciaux sont généralement pourvus de toits plats, de toits à faible pente ou de toits à pente raide; les immeubles d’habitation et les immeubles de bureaux ont tendance à n’avoir que des toits plats, tandis que l’on retrouve couramment des toits à pente raide sur les maisons.
Voici quelques types de toits courants :
Lorsque des vents violents soufflent au-dessus de votre toit, ils créent une zone de basse pression dans l’atmosphère. La pression autour de votre toit est alors plus basse que la pression atmosphérique sous le toit. Simultanément, les courants d’air qui pénètrent dans le bâtiment par une fenêtre ou une porte ouverte créent une pression à l’intérieur qui entraîne une poussée d’air verticale. L’effet de succion soulève le toit, qui est ensuite emporté par le vent. L’air sous pression à l’intérieur de votre bâtiment se conjugue à la puissance du vent qui tire de l’extérieur pour arracher votre toit. On appelle ce phénomène le principe de Bernoulli.
Après une tempête, il peut être difficile de déterminer la gravité des dommages causés à votre toit, surtout si vous procédez à une inspection à partir du sol. Examinez et documentez les dommages autant que vous le pouvez, tout en restant à une distance sécuritaire. Les dommages subis par votre toit peuvent comprendre des abrasions mineures, des éléments mal fixés, des sections dépourvues d’asphalte ainsi que des morceaux de revêtement de toit ou d’autres matériaux arrachés. Votre toit peut aussi avoir été endommagé par la chute d’objets ou des débris provenant d’arbres et des lignes électriques touchés par la tempête.
Retenez les services d’un couvreur professionnel détenant un permis afin qu’il inspecte votre toit, surtout à partir d’un point de vue situé en hauteur. Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, nettoyez les débris qui jonchent votre toit et votre cour. Vérifiez l’intérieur de votre bâtiment pour voir s’il y a des fuites, une décoloration des murs ou d’autres dommages.
Malgré tous vos efforts, il arrive que les choses tournent mal. Voilà pourquoi une assurance appropriée peut vous être utile. Pour en savoir davantage sur les façons dont une police d’assurance adaptée à vos besoins peut vous aider à protéger votre entreprise, vos employés et votre rentabilité, visitez notre page consacrée à l’assurance des biens des entreprises dès aujourd’hui!
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…