En tant que graphiste, c’est sur le Web, dans les magazines et dans les logos créés que votre talent s’exprime (entre autres!). Vous apportez à chaque projet votre créativité et votre détermination, non seulement pour créer une esthétique remarquable, mais aussi des outils fonctionnels pour les entreprises et les particuliers. Il y a toutefois des aspects pragmatiques auxquels les créateurs tendent à porter un peu moins d’attention, et l’un des plus importants parmi eux est l’assurance.
La recherche de l’excellence visuelle passe souvent avant les réflexions sur les risques, en particulier pour les travailleurs autonomes et les petites agences de design. Mais que se passerait-il si un client, estimant que votre travail n’a pas répondu à ses attentes, décidait de vous poursuivre en justice? Ou si un visiteur trébuchait sur un câble à votre bureau et se cassait un os? Ce genre d’incident pourrait vous conduire à la ruine financière si vous n’êtes pas protégé.
Assurance de la responsabilité civile professionnelle
L’assurance de la responsabilité civile professionnelle peut aider les professionnels offrant des services rémunérés à se protéger contre les coûteuses poursuites pouvant être intentées par leurs clients, par exemple si ces derniers allèguent avoir subi des pertes financières causées par une erreur ou une omission. Ajouter cette protection à votre police d’assurance des entreprises contribuera à vous protéger adéquatement.
Assurance de la responsabilité civile des entreprises
L’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut contribuer à vous protéger si votre entreprise est tenue responsable de dommages corporels ou matériels causés à un tiers. Par exemple, si un client se blesse chez vous, cette assurance pourrait vous aider à couvrir les frais juridiques et l’indemnité à verser au client blessé.
Assurance des biens des entreprises
L’assurance des biens des entreprises peut contribuer à protéger l’équipement ou les stocks de votre entreprise s’ils sont endommagés par un risque assuré, comme un incendie, ou même s’ils sont volés. Si votre entreprise possède un ou plusieurs bâtiments, une telle assurance pourrait aussi couvrir des éléments sur les lieux de l’entreprise, tels que les enseignes extérieures, les clôtures et les aménagements paysagers.
Assurance des pertes d’exploitation
Si vous êtes victime d’un sinistre lié à un risque assuré et que votre domicile a besoin de rénovations ou de réparations importantes, vous pourriez devoir fermer boutique, ce qui pourrait entraîner des pertes de revenu pour votre entreprise. L’assurance des pertes d’exploitation pourrait alors vous aider à compenser vos pertes de revenu et à couvrir vos frais d’exploitation fixes, comme les salaires de vos employés et les frais associés à vos systèmes d’alarme.
Comme graphiste, vous passez probablement une grande partie de votre temps de travail sur votre ordinateur. Cela signifie que vous risquez d’être exposé à des cybermenaces. L’assurance des cyberrisques peut vous aider à protéger votre entreprise contre les coûts directement engendrés par un cyberincident ou par un incident lié à la protection des renseignements personnels.
La protection contre les poursuites et les réclamations déposées par des clients qui peuvent résulter d’un risque assuré sont deux raisons importantes de vous procurer une assurance pour votre entreprise. En effet, une assurance apporte un soutien financier et vous aide à protéger votre entreprise contre les dépenses imprévues et les frais juridiques.
Mais en plus de cela, une assurance peut aussi vous apporter une certaine tranquillité d’esprit et accroître votre crédibilité professionnelle. Le fait de faire valoir que vous avez une assurance peut inspirer confiance à vos clients potentiels et leur montrer le sérieux de votre entreprise.
Le coût d’une assurance dépend de plusieurs facteurs, tels que le type et le montant de la couverture dont vous avez besoin et la taille de votre entreprise. Il ne faut toutefois pas considérer cela comme une dépense, mais plutôt comme un investissement dans la longévité de votre entreprise.
Assurer votre entreprise de conception graphique est plus qu’une décision financière avisée. C’est un élément essentiel de votre boîte à outils professionnelle, pour aider à préserver le travail que vous accomplissez avec tant de passion. Prêt à tracer les contours d’une bonne protection pour votre entreprise? Pour en savoir plus sur les assurances spécialement conçues pour vos activités créatives, consultez dès aujourd’hui notre page sur l’assurance pour graphistes. Votre avenir ne devrait pas reposer que sur votre imagination; prenez le temps de le protéger dès aujourd’hui.
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