Votre entreprise de menuiserie est unique, tout comme l’ensemble des risques auxquels elle est exposée. Dans ce domaine, on est appelé à manipuler des outils et de l’équipement lourd ou spécialisé, mais aussi à effectuer des tâches manuelles dans des conditions difficiles. Selon le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST), un charpentier-menuisier est une personne qui effectue au moins une des tâches suivantes :
Le gouvernement du Canada prévoit qu’entre 2017 et 2026, 27 800 nouveaux emplois de charpentiers seront créés. Ce secteur continue de croître et d’évoluer, tout comme les risques qui y sont associés. Que vous songiez à vous lancer en affaires, exploitiez actuellement une entreprise ou travailliez activement comme charpentier, vous devriez faire de la santé et de la sécurité votre priorité.
Vous êtes prêt à échafauder un solide programme d’évaluation des risques en menuiserie? Voici quelques conseils pour lui donner une base solide.
Pour évaluer correctement les risques liés à la menuiserie, vous devez prendre en considération les situations dangereuses où la santé et la sécurité peuvent être compromises, par exemple :
Inspecter votre environnement de travail. Avec quel type de matériaux et dans quelles conditions travaillez-vous? Quels outils employez-vous? En répondant à ces questions, vous pourrez mieux gérer votre propriété et votre équipe de charpentiers et, en fin de compte, éviter les incendies, les vols et les blessures.
Voici quelques questions à vous poser pour évaluer l’équipement et les matériaux :
Ensuite, pensez à votre équipe. Que vos employés soient chevronnés ou qu’ils viennent de terminer leur programme d’apprenti, vous pouvez envisager de leur faire suivre des formations pour rafraîchir leurs connaissances en matière de santé et de sécurité. Si vous travaillez avec des machines à bois, ou bien des outils manuels ou électriques, assurez-vous que tous les employés savent comment les utiliser en toute sécurité, et vérifiez leurs compétences.
Voici d’autres questions pour évaluer votre équipe de charpentiers :
Après avoir décelé les principaux risques pour votre entreprise, évaluez les mécanismes en place pour les atténuer. Envisagez la mise en œuvre d’un programme de prévention, et engagez-vous à respecter certaines normes visant à protéger vos biens et vos employés. Ce programme sera modulé en fonction de l’échelle de vos projets, de votre équipe et de votre entreprise.
La prévention est une responsabilité partagée entre les employés et la direction. Nous avons dressé la liste des contributions de ces deux groupes à la gestion proactive des risques :
Une fois votre évaluation des risques terminée et votre programme de prévention lancé, surveillez l’efficacité de ce dernier. Périodiquement, réévaluez vos politiques et faites le point avec les employés pour recueillir leurs commentaires. Organisez aussi des formations de rappel tout au long de l’année, et chaque fois que vous apportez des changements importants au programme. Vous pouvez également faire appel à un tiers, comme un conseiller en gestion des risques ou une compagnie d’assurance, pour évaluer l’efficacité du programme.
Chez TruShield Assurance, les petites entreprises reçoivent une grande attention. Grâce à une solution d’assurance sur mesure qui répondra aux besoins de votre entreprise de menuiserie, nous vous aiderons à bâtir un avenir meilleur et plus sécuritaire. Pour en savoir plus, visitez la section pour les entrepreneurs spécialisés de notre site.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…