Pour bien des Canadiens, travailler à l’extérieur par temps froid est une dure réalité. Mais quand le mercure dégringole, il faut faire attention aux risques d’hypothermie et d’engelures, et bien protéger ses extrémités (doigts, orteils, lobes d’oreilles, etc.) du froid.
C’est pourquoi il faut prendre les précautions nécessaires quand il fait très froid. Et si les conditions sont trop extrêmes, il vaut mieux reporter ou annuler les travaux. Voici quelques conseils pratiques pour aider les personnes qui travaillent à l’extérieur à prévenir les risques liés aux conditions météo.
Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail conseille à quiconque travaillant à 4 °C ou moins de porter des vêtements protecteurs. Voici ce qu’on entend par « vêtements protecteurs » et ce qui les distinguent de nos habits de tous les jours.
Dans la mesure du possible, les travailleurs devraient garder leurs mitaines ou leurs gants en tout temps lorsqu’il fait froid. Pour cette raison, vous devriez choisir de la machinerie et des outils pouvant être utilisés sans se dénuder les mains. Si le mercure descend sous le point de congélation, recouvrez les poignées et barres métalliques d’un matériau isolant.
Si vous travaillez à l’extérieur, il est important de surveiller activement les alertes météo et de vérifier si Environnement Canada a émis des avertissements de refroidissement éolien et de froid. En étant bien renseigné, vous pourrez choisir les vêtements qui conviennent et évaluer si vous devriez plutôt travailler à l’intérieur. Dans certains cas, il sera même nécessaire de reporter des travaux.
Il peut être très utile d’instaurer un programme de formation pour expliquer aux employés les risques du travail par temps froid, les effets sur la santé et les techniques de prévention des problèmes de santé liés au froid. Ainsi, vos employés et vous serez capables de repérer les signes avant-coureurs et de prendre des mesures préventives.
Il y a plusieurs procédures à adopter en prévision des chutes de température. En effet, de petits détails peuvent vraiment changer la donne pour les travailleurs.
Le travail à l’extérieur en hiver comporte plusieurs risques particuliers. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne assurance. Pour découvrir d’autres façons de vous protéger, votre entreprise et vous, consultez notre page Web consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…