Les petites entreprises sont exposées à divers risques qui dépendent de leurs activités. Pour les entrepreneurs généraux et spécialisés, les incendies représentent un risque important. En effet, utiliser de la machinerie lourde, des outils et des matériaux comme le métal et le bois augmente les risques d’incendie sur les chantiers. Pour gérer adéquatement ce risque, il est important d’adopter des mesures de sécurité rigoureuses et de voir à ce que tout le monde (vos employés tout comme vous) sache quoi faire en cas d’incendie. Voici quelques conseils et pratiques exemplaires en matière de prévention qui peuvent contribuer à protéger votre petite entreprise.
En construction, aucun métier n’est à l’abri des incendies. Gérer ce risque implique généralement deux choses : la prévention et l’intervention. L’idéal est de tout faire pour éviter les incendies, mais il est aussi préférable d’avoir aussi un plan d’action en cas d’urgence. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver – et qui voudrait être pris au dépourvu?
Même si on se croit souvent à l’abri des incendies, il faut savoir quoi faire si le feu prend. Les risques sont plus élevés dans certains domaines, mais tous les propriétaires de petite entreprise devraient se doter d’un plan d’urgence. Après tout, votre sécurité et celle de votre personnel sont une priorité. Voici quelques exemples de mesures préventives :
Lorsque vous concevez votre plan d’évacuation, consultez votre service d’incendie. Ils disposent de ressources et de lignes directrices qui peuvent servir de base solide à votre propre plan d’évacuation.
Suivez les conseils qui suivent pour tracer les parcours d’évacuation et établir les points de rassemblement :
Il faut indiquer le parcours d’évacuation à suivre à chaque sortie.
Si vous modifiez ou éliminez un parcours d’évacuation, vous devez en informer vos employés.
Dressez la liste de tous vos employés et notez le nom de ceux qui pourraient avoir besoin d’aide lors d’une évacuation.
Si un événement a lieu dans votre quartier et qu’il entraîne des fermetures de rues ou l’augmentation de la circulation piétonne (par exemple, un défilé ou un marathon), pensez à revoir vos points de rassemblement et vos procédures d’évacuation.
La mise en place d’un plan de prévention des incendies peut vous aider à vous protéger, ainsi que vos employés et votre entreprise, d’une catastrophe potentielle. Toutefois, la prévention a ses limites, et les sinistres, ça arrive. C’est pourquoi vous doter de la bonne assurance peut changer considérablement la donne. Pour en savoir plus, consultez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui!
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…