À la maison, on peut exécuter une bonne partie du boulot qu’on faisait au bureau, comme répondre à ses courriels, réviser collectivement des documents communs et même faire des réunions. Mais surtout, le télétravail permet de gérer tous les aspects de son entreprise malgré l’incertitude causée par la pandémie. Êtes-vous déjà bien installé à la maison, et utilisez-vous déjà les bonnes technologies? La prochaine étape est de voir à ce que votre équipe ait les bons outils de collaboration pour maintenir sa productivité. Il existe une panoplie d’outils pour l’organisation de réunions, la gestion de projets, la planification et la communication, mais devant l’abondance de l’offre, choisir les meilleurs outils peut représenter un véritable casse-tête. Plusieurs applications sont désormais offertes gratuitement afin d’aider les entreprises à faire la transition vers le télétravail. Pour vous faire gagner du temps et vous aider à travailler aussi efficacement que possible, nous avons recensé quelques applications vraiment utiles à essayer gratuitement.
G Suite regroupe plusieurs applications en ligne de création, de collaboration et de gestion, pour tous les aspects de votre entreprise. Au début mars, Google a annoncé que l’édition G Suite pour entreprises serait gratuite pour tous jusqu’au 1er juillet. Voici quelques fonctionnalités qui favorisent un travail à distance efficace :
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’édition G Suite pour entreprises.
Atlassian est le concepteur de Jira, de Trello et d’autres logiciels de gestion de projets utilisés par plus de 150 000 entreprises dans le monde entier. Atlassian propose des solutions comme :
Les versions infonuagiques de Jira Software, Confluence, Jira Service Desk et Jira Core pour petites entreprises sont maintenant gratuites.
Migrez vos communications sur le nuage en adoptant Microsoft Teams, et donnez à votre équipe les moyens de bien communiquer. Pour une durée limitée, Rogers offre un abonnement gratuit de six mois à ses clients, qui comprend :
Microsoft a créé Teams pour remplacer Skype Entreprise et bonifier ses fonctionnalités. Pour savoir comment implanter Teams dans votre entreprise et pour consulter des ressources techniques, cliquez ici.
Adobe Creative Cloud répondra à tous vos besoins de création et de production. Si vous utilisez déjà cette solution, vous pourriez profiter de deux mois gratuits. Il suffit d’ouvrir une session sur le site d’Adobe, d’annuler votre abonnement et de vous réabonner en sélectionnant l’offre d’essai gratuit. En outre, la pandémie a amené Adobe à revoir les modalités de ses autres logiciels afin d’aider les entreprises :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web du congrès.
La plateforme Slack a posé les jalons d’une communication plus productive, en particulier en télétravail. Vous pouvez regrouper toutes les communications de votre équipe sur la même plateforme, segmenter les discussions par sujets en créant des canaux, et organiser des réunions par visioconférence. En outre, avec slack app directory, vous pouvez intégrer plus de 2 000 applications à Slack, comme Google Disque et Office 365. En utilisant la version pour entreprises, vous pourrez créer un nombre illimité de canaux, favorisant ainsi la collaboration, et savoir exactement qui consulte vos données. Vu l’adoption grandissante du télétravail, Slack offre à tous les organismes à but non lucratif un abonnement gratuit aux forfaits Standard et Plus pendant trois mois.
Faites en sorte que vos affaires roulent le plus rondement possible malgré le contexte actuel en utilisant les bons outils et logiciels en ligne, et prévoyez les coups en consultant les plus récentes ressources qui aideront votre petite entreprise à passer à travers la crise. Consultez notre page de ressources.
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