Tous les ans, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) publie une liste des véhicules les plus volés au Canada. En 2016, la fréquence des vols a généralement augmenté partout au pays pour une deuxième année consécutive, et ce sont les camions Ford qui trônent en tête du palmarès. Dans un communiqué, Gary Robertson, directeur national des services d’enquête du BAC, précise qu’« après une décennie de baisses importantes, le nombre de véhicules volés au Canada a grimpé de 6 % depuis l’an dernier, pour atteindre 78 849 ». Les hausses les plus importantes ont été constatées en Alberta et à l’Île-du-Prince-Édouard (32 % et 19 % respectivement).
Le BAC a compilé les listes des dix véhicules les plus volés au Canada, en Ontario, au Québec, dans les provinces de l’Ouest et dans celles de l’Atlantique. Voici un aperçu :
Bien que ces modèles soient les plus prisés par les voleurs, les propriétaires de véhicule devraient être sur leurs gardes peu importe le modèle qu’ils possèdent. Le BAC encourage tous les Canadiens à rester vigilants et prodigue ces quelques conseils :
Certaines personnes ignorent que la probabilité qu’un véhicule donné soit volé sert souvent à établir les taux et les primes d’assurance. Donc, si vous achetez un véhicule d’entreprise cette année, peut-être feriez-vous mieux d’éviter les modèles inscrits à ces palmarès, au cas où cela ferait augmenter votre prime. De plus, certains modèles ont la réputation de coûter cher à réparer en cas d’accident – un autre facteur qui peut faire grimper la prime.
Si vous planifiez l’acquisition d’un ou de plusieurs véhicules d’entreprise, jetez d’abord un œil à la page Tarification automobile selon la sinistralité canadienne (système CLEAR). Ce système a été créé pour fournir aux consommateurs une évaluation juste et fiable des sinistres prévus ou réels pour chaque marque, modèle et année de voiture de tourisme. Alimenté par les données sur les sinistres survenus au Canada et aux États-Unis, il détermine le risque de sinistre pour chaque véhicule. Généralement, lorsque le risque est moindre, la prime l’est aussi. Ce système est une ressource extrêmement utile pour les Canadiens qui souhaitent acheter un véhicule neuf ou d’occasion.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…