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Les propriétaires d’entreprise cherchent constamment des moyens de protéger leurs marchandises et de prévenir les vols à l’étalage. Les vols constituent le type de sinistre le plus courant pour les entreprises, mais c’est aussi celui qui peut être évité le plus facilement.
Les voleurs ciblent généralement les articles transportables, facilement monnayables et en forte demande. Leurs cibles de choix sont notamment l’alcool, les outils, les vêtements en cuir, les guichets automatiques, les VTT, l’équipement pour la pelouse et le jardin, les cigarettes et les pneus de camion.
Vu la hausse du coût des biens de consommation et de l’inflation, les produits de base comme la nourriture et les autres produits d’épicerie peuvent aussi faire l’objet de vols à l’étalage. Au Canada, un commerce de détail de taille moyenne peut subir entre 2 000 $ et 5 000 $ de pertes par semaine à cause du vol de produits d’épicerie.
Les stratégies de prévention du vol de marchandises demandent de la planification et de la prévoyance. Pour établir votre stratégie, il est essentiel que vous sachiez comment est organisée votre surface de vente, qui sont vos clients et quels types de produits vous vendez. Vous n’avez pas nécessairement à utiliser des dispositifs technologiques perfectionnés pour prévenir les sinistres, mais il est essentiel que vous rendiez le vol difficile pour les voleurs.
Recensez toutes les marchandises sur votre propriété et déterminez lesquelles pourraient constituer des cibles de choix pour les voleurs. Si possible, intégrez des registres dans votre système de suivi. Il vous sera ainsi plus facile de cerner les cibles et de retracer les articles si des vols sont commis.
Pour chaque article considéré comme une cible de choix, faites une liste de tous les moyens qu’un malfaiteur pourrait employer pour le voler. Voici différents types de vols possibles :
Il existe de nombreuses stratégies possibles pour prévenir les vols. Votre choix dépendra d’un certain nombre de facteurs, comme le genre d’articles que vous vendez, les façons dont un voleur pourrait s’y prendre pour les voler, et les mesures de protection déjà en place.
Pour protéger les articles ciblés par les voleurs, vous devriez avoir recours à des mesures beaucoup plus importantes que dans le cas des articles moins prisés par ces derniers. Par exemple, les grands magasins disposent parfois certains appareils électroniques derrière une vitrine verrouillée ou obligent les clients à demander l’aide d’un employé pour voir les articles de plus près. Voici quelques stratégies pour décourager les voleurs :
Malgré tous vos efforts, il est possible qu’un vol à l’étalage ou d’autres types de vols surviennent. C’est pourquoi avoir la bonne assurance devrait faire partie intégrante de toute stratégie de prévention. Pour en savoir plus sur les façons dont une police d’assurance adaptée à vos besoins peut vous aider à protéger votre entreprise et vos employés, visitez notre page consacrée à l’assurance des entreprises dès aujourd’hui.
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