A close up on an artificial structure made out of cubes with glowing binary numbers, padlocks and exclamation marks.
Imaginez : comme tous les matins, vous arrivez à votre bureau et ouvrez une session sur votre ordinateur. Avant même que vous ayez pris votre première gorgée de café, une fenêtre contextuelle vous informe que vous avez été victime d’une cyberattaque qui n’a épargné aucune de vos précieuses données. Que feriez-vous ensuite? Débrancher l’ordinateur? Appeler un spécialiste des TI? Avertir vos clients? En tant que propriétaire de petite entreprise, il se peut que vous soyez plus vulnérable que vous ne le croyez. En fait, vous êtes dans la mire d’un nombre croissant de pirates informatiques. Bien que vous puissiez prendre certaines précautions pour vous protéger contre les cyberattaques, vous devez aussi vous préparer à réagir si vous en êtes victime. Le présent article propose des conseils d’expert qui vous aideront à remettre votre petite entreprise sur pied après une cyberattaque. Vous trouverez d’autres conseils pratiques dans notre guide sur les cyberrisques, que nous avons mis à jour pour rendre compte des risques accrus auxquels vous pourriez être exposés en raison de la pandémie de COVID 19.
Les entreprises canadiennes ont déclaré avoir dépensé un total de 7 milliards de dollars en 2019 directement pour des mesures visant la cybersécurité.
Les propriétaires de petite entreprise au Canada doivent être extrêmement vigilants en raison de la menace croissante des cyberattaques. Les pirates sont de plus en plus astucieux pour trouver de nouvelles façons de contourner les mesures de sécurité. En 2019, un peu plus d’un cinquième (21 %) de l’ensemble des entreprises canadiennes ont déclaré qu’elles avaient été touchées par un incident de cybersécurité. Les entreprises qui ont déclaré ces incidents aux autorités policières auraient dépensé en moyenne 27 000 $ pour se remettre sur pied. Selon un rapport de Symantec publié en 2016, 54 % des pirates informatiques ciblent les petites entreprises. En fait, la cybersécurité et les cyberattaques font constamment les manchettes, et il apparaît évident que cette menace continue de croître. Bien qu’il soit nécessaire de bien utiliser les ressources offertes pour vous protéger contre ce type de risque, il faut savoir que les mesures de prévention ont leur limite et qu’aucune ne peut protéger totalement votre entreprise contre les cyberattaques. Même si nous souhaitons que votre petite entreprise ne soit jamais la cible d’une telle attaque, nous désirons tout de même vous aider à y faire face. Voici donc huit conseils pour vous aider à vous remettre sur pied après une cyberattaque.
Les clients s’intéressent plus à la façon dont une entreprise gère une attaque qu’au fait qu’elle soit survenue en premier lieu.
Demeurer optimiste, mais se préparer au pire est une bonne attitude à adopter pour protéger votre petite entreprise contre les cyberattaques. En sachant quoi faire après une attaque, vous pourrez réagir plus rapidement et ainsi réduire au minimum les conséquences.
Pour en savoir plus sur ce type de risque, visitez notre page sur la cybersécurité et consultez régulièrement le blogue de TruShield Assurance. Souhaitiez-vous en apprendre davantage sur notre solution d’assurance des cyberrisques ou obtenir une soumission? Appelez-nous au 1.844.429.9480 ou commencez à remplir votre demande de soumission dès aujourd’hui.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements qu’il contient. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…