C’est pourquoi il est important de protéger votre entreprise en renseignant vos employés sur cette menace grandissante et sur les façons de la repérer.
L’hameçonnage est un cybercrime qui consiste à utiliser des communications frauduleuses pour soutirer des renseignements confidentiels, comme des mots de passe ou des renseignements de cartes de crédit. En général, l’hameçonnage est déguisé en messages textes, sites Web ou courriels qui semblent provenir de sources légitimes.
L’hameçonnage peut être tenté par divers moyens, dont les courriels, les appels téléphoniques, les messages textes ou même les télécopies. Certaines arnaques par hameçonnage visent un grand bassin de personnes simultanément (la stratégie de l’« envoi en nombre »), alors que d’autres se concentrent sur une unité d’affaires en particulier, comme un centre d’appels ou un service des finances. Il arrive même qu’un courriel ou un appel frauduleux cible précisément un poste (celui de commis aux finances, par exemple) ou une personne. Le dirigeant principal des finances ou le propriétaire d’une petite entreprise sont d’ailleurs des cibles de choix vu leur accès direct aux données financières.
Les gens croient que les pirates informatiques ne visent que les grandes sociétés, mais ils ciblent des entreprises de toutes sortes et de toutes tailles. En fait, 54 % des arnaques par courriel sont dirigées contre des petites entreprises. Il arrive que les petites entreprises soient plus faciles à infiltrer puisqu’elles n’ont pas les mêmes ressources et barrières de protection que les grandes entreprises. Certaines représentent aussi un point d’accès vulnérable qui permet d’infiltrer de plus grands fournisseurs.
54 % des arnaques par courriel visent les petites entreprises.
Plus le message verse dans l’émotion, plus vous serez susceptible de cliquer sur le lien que contient un courriel ou de faire ce qu’on vous demande pendant un appel téléphonique sans bien analyser tous les détails. La plus récente technique d’hameçonnage mise donc sur la peur entourant la pandémie de COVID-19 pour exploiter les gens.
Les fraudeurs se présentent comme des professionnels de la santé et communiquent des faussetés, prétendument au nom d’organisations comme la Croix-Rouge canadienne ou l’Organisation mondiale de la Santé. Leur objectif? Inciter des personnes à télécharger un maliciel ou à cliquer sur un lien malveillant. Et l’escroquerie ne se limite pas aux courriels : l’hameçonnage lié à la COVID-19 se fait aussi par téléphone et par messagerie texte.
De plus, il arrive souvent que des pirates se fassent passer pour des représentants de l’Agence du revenu du Canada (surtout durant la période des impôts) ou d’une autre autorité, par courriel ou par téléphone, afin de soutirer des renseignements personnels ou de l’argent aux victimes.
Il est primordial que tous vos employés d’une petite entreprise sachent reconnaître un courriel d’hameçonnage, sans quoi ils pourraient par mégarde cliquer sur un lien frauduleux ou transmettre de l’information confidentielle. En faisant appliquer les quelques conseils pratiques ci-dessous, vous prémunirez votre entreprise contre d’importantes pertes de temps et d’argent :
Même si vous prenez toutes les précautions et outillez vos employés, il n’est pas impossible que l’un d’eux morde à l’hameçon par courriel ou par téléphone. Votre entreprise pourrait ainsi se retrouver aux prises avec toutes sortes de problèmes, comme des pertes financières, une fuite de données ou une réputation entachée auprès de vos clients et consommateurs, voire des problèmes juridiques. Avec une assurance des cyberrisques, vous seriez en mesure d’absorber les coûts ainsi engendrés et d’empêcher votre chiffre d’affaires d’en pâtir. Visitez notre page sur l’assurance des cyberrisques dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise!
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