L’hameçonnage est un cybercrime qui consiste à utiliser des communications frauduleuses pour soutirer des renseignements confidentiels, comme des mots de passe ou des renseignements de cartes de crédit. Certaines arnaques par hameçonnage visent un grand bassin de personnes simultanément (la stratégie de
l’« envoi en nombre »), alors que d’autres se concentrent sur une unité d’affaires en particulier, comme un centre d’appels ou un service des finances. Il arrive même qu’un courriel ou un appel frauduleux cible précisément un poste (celui de commis aux finances, par exemple) ou une personne. Le dirigeant principal des finances et les membres de l’équipe de la comptabilité sont d’ailleurs des cibles de choix vu leur accès direct aux données financières.
Plus le message verse dans l’émotion, plus vous serez susceptible de cliquer sur un lien ou de faire ce qu’on vous demande sans bien analyser tous les détails. La plus récente technique d’hameçonnage mise sur la peur entourant la pandémie de COVID-19 pour exploiter les gens. Les fraudeurs se présentent comme des professionnels de la santé et communiquent des faussetés, prétendument au nom d’organisations comme la Croix-Rouge canadienne ou l’Organisation mondiale de la Santé. Leur objectif? Inciter vos employés à cliquer sur un lien malveillant pour voler de l’information confidentielle dans votre base de données. Et l’escroquerie ne se limite pas aux courriels : l’hameçonnage lié à la COVID-19 se fait aussi par téléphone et par messagerie texte. Les fraudeurs ont aussi l’habitude de se faire passer pour des représentants de l’Agence du revenu du Canada, surtout pendant la période des impôts, ou pour des membres de forces de l’ordre.
Il est primordial que tous vos employés sachent reconnaître un courriel d’hameçonnage, sans quoi ils pourraient par mégarde cliquer sur un lien frauduleux ou transmettre de l’information confidentielle. En faisant appliquer les quelques conseils pratiques ci-dessous, vous prémunirez votre entreprise contre d’importantes pertes de temps et d’argent :
Même si vous prenez toutes les précautions et outillez vos employés, il n’est pas impossible que l’un d’eux morde à l’hameçon par courriel ou par téléphone. Votre entreprise pourrait ainsi se retrouver aux prises avec toutes sortes de problèmes, comme des pertes financières, une fuite de données ou une réputation entachée auprès de vos clients et consommateurs, voire des problèmes juridiques. Avec une assurance des cyberrisques, vous seriez en mesure d’absorber les coûts ainsi engendrés et d’empêcher votre chiffre d’affaires d’en pâtir. Visitez notre page sur l’assurance des cyberrisques dès aujourd’hui pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise!
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