Un cybercrime est une activité criminelle associée à un ordinateur, un appareil connecté ou un réseau. Le nombre de cyberattaques augmente d’année en année. Selon la neuvième édition de l’étude du coût du cybercrime d’Accenture et du Ponemon Institute, le nombre de cyberintrusions a augmenté de 11 % par rapport à l’an dernier, et de 67 % dans les cinq dernières années.
Le cybercrime prend toutes sortes de formes, et les pirates ont une panoplie d’outils à leur disposition pour accéder à votre système informatique, à vos données et à votre argent. Nous définissons ci-dessous quelques termes clés qui vous aideront à comprendre certaines des principales méthodes de cyberattaque :
Hameçonnage : Cybercrime consistant à utiliser des communications frauduleuses pour soutirer des informations sensibles, comme des mots de passe ou des renseignements de cartes de crédit. L’hameçonnage peut se faire par courriel, par message texte, par téléphone (et boîte vocale), et même par télécopieur. Parce qu’ils cumulent beaucoup de fonctions, les propriétaires de petite entreprise sont souvent la cible de tentatives d’hameçonnage.
Maliciel : Aussi appelé logiciel malveillant, le maliciel prend la forme d’un programme ou d’un fichier permettant aux pirates de s’infiltrer dans votre ordinateur ou de l’endommager. Transmis par un courriel, par un site Web ou par l’échange de fichiers, il exploite les failles du système informatique, tente d’en prendre le contrôle ou essaie de dérober de l’information sensible.
Rançongiciel : Forme de maliciel empêchant la victime d’accéder à son ordinateur et à ses fichiers jusqu’au paiement d’une rançon.
Piratage psychologique : Manœuvre de manipulation visant à soutirer de l’information à quelqu’un ou à le pousser à agir, notamment en lui demandant de l’argent. On combine parfois le piratage psychologique à une autre forme d’arnaque, comme l’hameçonnage, pour gagner la confiance de la victime et l’inciter à faire quelque chose, comme cliquer sur un lien ou télécharger un maliciel.
Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour bloquer toutes les cyberattaques, mais il existe plusieurs mesures de prévention pour protéger son entreprise au mieux. Voici cinq moyens faciles de renforcer la sécurité de votre entreprise.
Si, malgré tous vos efforts, votre entreprise est victime d’une cyberintrusion, vous devez savoir comment réagir. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter une cyberattaque :
Pour savoir comment obtenir une protection adaptée à vos besoins, consultez notre page sur l’assurance des cyberrisques et de l’atteinte à la protection des données dès aujourd’hui!
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…