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Petites entreprises : des outils très utiles pour gérer les réseaux sociaux

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Pour les entreprises de toutes tailles, les réseaux sociaux sont devenus des outils très utiles pour se faire connaître, renforcer la présence de leur marque, susciter l’enthousiasme de leur clientèle et communiquer avec elle. Mais la gestion des réseaux sociaux peut se transformer en corvée pour certains propriétaires de petite entreprise. Créer du nouveau contenu et le publier sur différentes plateformes demande beaucoup de temps, surtout quand on est déjà occupé à gérer les autres pans de son entreprise.

 


Avant toute chose, il est important de clarifier son objectif. Embaucher un gestionnaire de réseaux sociaux pourrait bien être la solution, mais encore faut-il avoir les moyens de le payer. Bonne nouvelle! Nous avons recensé 10 outils de gestion qui vous aideront à briller sur les réseaux sociaux et à gagner du temps.

 

Dix outils de gestion des réseaux sociaux à connaître

    • 1. Outils d’analyse : Plusieurs plateformes, comme Facebook, Twitter, LinkedIn, and Instagram permettent aux utilisateurs de consulter gratuitement des statistiques pour savoir si leur contenu atteint sa cible et se renseigner sur leurs abonnés.
    • 2. Tweetdeck : Si vous utilisez surtout Twitter, ne manquez pas de jeter un coup d’œil à cet outil autonome gratuit : grâce à ses fonctionnalités utiles et avancées, vous pourrez tirer le meilleur parti de Twitter.
    • 3. Planable : Un outil intéressant pour créer et personnaliser des publications à diffuser sur différentes plateformes en même temps. Avec Planable, vous pouvez établir un calendrier de publications et voir le contenu en contexte avant de le rendre public. Vous pouvez créer un maximum de 50 publications avec un abonnement gratuit, et des forfaits payants vous donnent plus d’options.
    • 4. Crowdfire : Utilisez cet outil pour programmer facilement la diffusion de plusieurs publications en même temps sur différents réseaux. Avec l’abonnement gratuit, il est possible de gérer cinq comptes et de programmer un maximum de 10 publications par compte. Des forfaits pour petites entreprises sont également offerts à partir de 7,48 $ par mois.
    • 5. Buffer : Cet outil, qui offre des fonctionnalités semblables à celles de Crowdfire, propose aussi des options statistiques pour analyser l’efficacité de vos publications sur différents réseaux. L’abonnement gratuit est limité : vous pourrez seulement gérer 3 comptes et programmer 10 publications en même temps (maximum de 30 par mois). Pour utiliser les outils d’analyse, vous devrez souscrire un abonnement pour professionnel (15 $ par mois).
    • 6. Canva : Contrairement aux autres outils, Canva ne sert pas à gérer des réseaux sociaux. Il propose plutôt gratuitement des centaines de modèles personnalisables pour créer du contenu visuel à diffuser sur vos réseaux. L’abonnement payant (à partir de 16,99 $ par mois) comprend plus de fonctionnalités.
    • 7. MavSocial : Comme les autres outils de la liste, MavSocial sert à publier du contenu sur plusieurs plateformes en même temps, mais il permet également de le faire dans différentes langues. MavSocial propose un essai gratuit, que vous pouvez convertir en compte pour petite entreprise à partir de 19 $ par mois.
    • 8. Later : Cet outil visuel vous permet de planifier, de programmer et d’analyser toutes vos publications au même endroit. Un abonnement gratuit donne droit à 30 publications par mois par réseau, et le forfait pour entreprise, qui propose plus de fonctions, est offert à partir de 19 $ par mois.
    • 9. MeetEdgar : Cet outil de planification vous permet de recycler d’anciennes publications en générant automatiquement de nouvelles versions, ce qui vous fera gagner du temps. Contrairement aux autres outils, il n’y a pas d’abonnement gratuit, mais vous obtenez un essai de 30 jours en adhérant à un forfait à 19 $ ou 49 $ par mois (le prix varie selon vos besoins).
    • 10. Hootsuite : Outil populaire et gratuit, Hootsuite comprend des fonctions de base permettant notamment de gérer 3 profils à la fois, de programmer 30 publications par mois, de générer des pistes de vente et d’analyser certaines données de base. D’autres fonctions sont offertes avec l’abonnement de 29 $ par mois.

Avant toute chose

Sachez qu’au-delà des 10 outils de marketing sur les réseaux sociaux présentés ici, il en existe des centaines d’autres répondant à différents besoins. Avant toute chose, il est important de clarifier votre objectif, sans quoi vous aurez de la difficulté à établir des : indicateurs clés de performance pour mesurer l’efficacité de vos réseaux sociaux. Avec de tels indicateurs, il sera plus facile de calculer la rentabilité et de constater les résultats concrets de tous les efforts investis dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

Avec un objectif clair, il sera plus facile de trouver les outils les mieux adaptés à votre entreprise. Utilisez Capterra pour circonscrire vos recherches en comparant les fonctionnalités et les prix des différents outils de gestion des réseaux sociaux.

Cyberrisques

Les réseaux sociaux sont très utiles pour communiquer avec les clients actuels et potentiels, mais toute entreprise ayant recours aux nouvelles technologies s’expose à des risques. Il n’y a pas que les grandes entreprises qui sont victimes de cyberattaques. Un cybercriminel pourrait pirater les réseaux sociaux de votre petite entreprise et compromettre vos données personnelles, de même que celles de vos clients. Les gens risqueraient alors de perdre confiance en votre marque, et votre réputation pourrait en souffrir. Qui plus est, rétablir vos comptes pourrait coûter cher, prendre du temps et perturber vos activités. Dans les faits, aucune entreprise n’est à l’abri des cyberattaques, peu importe sa taille et les ressources à sa disposition. Notre assurance des cyberrisques vous aidera à protéger votre entreprise. Consultez la page sur cette protection pour en savoir plus.



Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.

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