Bonne nouvelle : nous savons comment les détaillants peuvent se protéger contre les sinistres courants dans leur domaine.
Sammy fréquente votre commerce depuis peu. Il passe environ une fois par semaine, prend le temps de faire le tour et achète généralement quelques articles. Dernièrement, vous avez toutefois remarqué que Sammy passe plus de temps au fond du magasin et qu’il n’a rien acheté lors de ses dernières visites.
Un jour, vous réalisez que ça fait un bail que vous n’avez pas vu Sammy. Vous remarquez aussi que certains de vos produits les plus chers ont disparu. Vous comprenez qu’il y a anguille sous roche et vous interrogez Google, qui vous révèle que votre client est un voleur à l’étalage bien connu sous le nom de Sammy le bandit. Son modus operandi : il commet des vols à l’étalage dans des petits commerces de détail, puis disparaît sans laisser de traces. La police ne lui a jamais mis la main au collet, et tout porte à croire qu’il a quitté la ville et se cache.
Le vol pourrait coûter les yeux de la tête à votre entreprise, mais il y a des choses à faire pour éviter de vous retrouver à la merci de personnages comme Sammy le bandit. Voici nos recommandations :
Même si vous suivez tous ces conseils, certains voleurs comme Sammy le bandit pourraient échapper à votre vigilance. Une assurance des biens des entreprises peut vous aider à vous protéger contre le vol et contre d’autres sinistres qui pourraient toucher votre commerce et les biens qu’il contient. Cette assurance couvre les frais de remplacement des biens volés, les frais de réparation pour les dommages causés par des cambrioleurs et la perte de revenu en cas d’interruption des activités.
Susanne est une de vos clientes régulières. Elle est cordiale et toujours souriante. Mais il y a un truc : elle a souvent un bras ou une jambe dans le plâtre. Quand vous l’interrogez à ce sujet, elle vous explique qu’elle a fait de mauvaises chutes dans d’autres magasins. Ce n’est pas qu’elle est maladroite, c’est plutôt qu’il lui arrive souvent de se heurter à des présentoirs mal placés ou de glisser sur des planchers mal nettoyés.
Les chutes comme celles de Susanne constituent un motif de poursuite, et bien des propriétaires de petite entreprise sont aux prises avec ce genre de réclamations. En fait, 30 % des propriétaires de petite entreprise ont été visés par une poursuite entre 2012 et 2015. Et ces poursuites peuvent coûter cher. Vous pouvez toutefois prendre des mesures proactives pour empêcher les clients de glisser et de tomber. Voici nos recommandations :
Comme personne n’est à l’abri des accidents, il est possible que quelqu’un comme Susanne la malchanceuse fasse une chute dans votre commerce, et ce genre d’accident peut causer du tort à votre entreprise. Heureusement, l’assurance de la responsabilité civile des entreprises vous aidera à protéger votre entreprise si une personne vous poursuit en raison d’une chute. En souscrivant cette assurance et en adoptant des bonnes pratiques, vous contribuerez à la sécurité de vos clients et de votre entreprise.
Larry est très superstitieux : il relève son courrier tous les vendredis, achète un billet de loterie tous les lundis et porte ses chaussettes porte-bonheur chaque fois qu’il regarde un match de son équipe de hockey préférée – toujours invaincue cette saison. Malheureusement, sa bonne fortune prend fin le jour où il entre dans votre commerce et avale un de vos fameux petits gâteaux. Quelques semaines après sa visite, il vous appelle pour vous informer qu’il a souffert d’une grave intoxication alimentaire l’ayant forcé à manquer une importante semaine de travail et des vacances en famille. Il espère donc être dédommagé.
Quand un de vos produits présente un problème et qu’un client comme Larry l’achète, il y a des dommages corporels ou matériels dans l’air. Le client pourrait subir des dommages corporels à cause d’un outil électrique défectueux ou des petits gâteaux avariés par exemple, ou des dommages matériels découlant du défaut d’un appareil électronique. Dans de tels cas, vous pourriez être tenu pour responsable des dommages si on arrive à vous imputer la faute à l’origine du problème. Vous risquez alors de vous retrouver au cœur d’une poursuite qui pourrait vous coûter cher… et vous faire partager l’infortune de Larry.
Il peut y avoir bien des causes derrière un problème avec un produit, mais vous pouvez surveiller certaines choses de près pour les prévenir :
Combinée à ces conseils, une assurance de la responsabilité civile associée aux produits vous aidera à protéger votre entreprise au cas où vos produits tombent entre les mains d’un infortuné Larry et que ce dernier vous tienne pour responsable des dommages corporels ou matériels qu’il a subis. Cette assurance couvrira même une partie des frais juridiques engagés en raison d’une poursuite et des dommages-intérêts à payer à cause d’une négligence involontaire. Il serait plus avantageux de couvrir vos arrières que de couvrir vous-même les frais d’une poursuite, non?
Les vols, les chutes et les produits défectueux sont autant de problèmes courants qui vous guettent chaque fois qu’un drôle de numéro met le pied dans votre commerce. Si vous gardez ces scénarios en tête et savez comment prévenir ces risques, vous n’aurez peut-être pas à chanter l’éloge funèbre de votre entreprise.
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.
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