Une maison, c’est une affaire de cœur, et c’est d’autant plus vrai quand on exploite une petite entreprise à domicile. Même si cette entreprise est votre passion, le fait qu’elle soit logée à même votre résidence vous en met beaucoup sur les épaules. Il y a sans doute de l’équipement spécialisé, du matériel et des stocks un peu partout dans la maison, ou des clients et d’autres visiteurs qui passent régulièrement chez vous. Exploiter une entreprise à domicile comporte des risques particuliers qui nécessitent une bonne protection. D’où l’importance de songer à investir dans une assurance pour entreprises à domicile.
L’assurance pour entreprises à domicile est une police spécialisée conçue pour protéger votre entreprise et votre résidence contre les risques exclus d’un contrat d’assurance habitation standard. En souscrivant une telle assurance, vous assurez la protection de votre équipement et de vos stocks en cas d’incident, et vous vous prémunissez également contre l’annulation de votre contrat d’assurance habitation à la suite de dommages imprévus.
Il est fort probable que votre police d’assurance habitation standard ne comprenne pas certaines garanties essentielles pour protéger votre entreprise et ses biens, et qu’elle ne couvre pas les situations suivantes :
L’assurance pour entreprises à domicile protège les petites entreprises contre une variété de risques. Voici les quatre types de garanties les plus courantes et comment elles pourraient vous protéger :
Peu importe la nature de votre entreprise à domicile (vente de vêtements mode, salon de coiffure ou autre), vous conservez certainement des stocks chez vous. Si un incendie endommage une bonne partie de ces produits ou qu’un cambrioleur s’introduit chez vous en douce et s’enfuit avec un gros butin, votre assurance habitation ne couvrira peut-être pas votre entreprise.
L’assurance des biens des entreprises peut aider à couvrir les coûts de remplacement de vos stocks, de même que les coûts de réparation de vos biens. Elle peut aussi protéger l’équipement électrique, mécanique ou tout autre équipement spécialisé en cas de dommages et de bris accidentels. Ce type d’assurance protégera vos biens non seulement à l’intérieur de votre domicile, mais aussi à l’extérieur, comme les enseignes extérieures, les clôtures et l’aménagement paysager. En prenant une telle assurance, vous protégerez votre entreprise à domicile contre toute éventualité.
Compte tenu de l’imprévisibilité des conditions météorologiques, votre maison n’est pas à l’abri d’une tornade, d’une tempête de vent ou d’une autre catastrophe naturelle. Si votre maison est frappée par un sinistre, l’assurance des pertes d’exploitation vous aidera à compenser vos pertes de revenu et à payer vos frais d’exploitation récurrents pendant les réparations.
Si une catastrophe s’abat sur votre résidence, il faudra du temps pour la remettre en état. Et si vous devez fermer temporairement votre entreprise à domicile pour effectuer des travaux majeurs, vous perdrez de précieux revenus dont vous avez besoin pour payer les factures, maintenir le niveau des stocks et couvrir d’autres dépenses. L’assurance des pertes d’exploitation vous aidera à couvrir vos frais d’exploitation récurrents, notamment les salaires et les autres frais (système d’alarme, impôt foncier, etc.).
Si vous vendez des produits ou fournissez des services, il est fort probable que vous receviez des visites professionnelles (clients ou autres). Un seul accident grave pourrait avoir d’importantes conséquences financières pour votre entreprise et vous. En effet, un client qui fait une chute chez vous ou un visiteur qui voit ses biens endommagés – sa voiture par exemple – pourrait vous poursuivre pour des milliers de dollars. Et vous ne pourrez pas nécessairement compter sur votre assurance habitation.
L’assurance de la responsabilité civile des entreprises vous protège au cas où vous seriez tenu pour responsable de dommages corporels ou matériels subis par un tiers. Vous pourriez vous tourner vers cette assurance pour acquitter une partie des frais juridiques et des dommages-intérêts que vous devez verser à la personne blessée. En général, les participants à des événements tels que des salons professionnels et des marchés publics sont obligés de souscrire une assurance de la responsabilité civile. En effet, il n’y a pas qu’à la maison que vous pouvez brasser des affaires!
Si votre entreprise à domicile est dans le secteur des services (consultation ou conception par exemple), vous savez que les erreurs, ça arrive. Personne n’est parfait après tout. Si un client subit un préjudice parce que vous avez commis une erreur professionnelle (vous avez raté involontairement une échéance ou oublié une exigence essentielle par exemple), votre petite entreprise pourrait se trouver au cœur d’une poursuite judiciaire, et ça pourrait vous coûter cher. Si un client subit des pertes en raison d’une erreur professionnelle de votre part, il pourrait poursuivre votre petite entreprise.
L’assurance de la responsabilité civile professionnelle aide les entreprises de service à se protéger contre ces types de poursuites. Même si vous exercez vos activités à domicile, cette protection vous permettra de servir vos clients avec assurance.
Pour la plupart d’entre nous, la maison est un lieu sûr. Il n’empêche que les propriétaires d’entreprise à domicile doivent faire bien attention à certains risques. Avec une assurance des entreprises complète protégeant adéquatement votre entreprise, vous serez bien outillé pour préserver votre havre de paix. Pour en savoir davantage sur les façons dont une police d’assurance adaptée à vos besoins peut vous aider à protéger votre entreprise, vos employés et votre rentabilité, visitez notre page consacrée à l’assurance pour entreprises à domicile dès aujourd’hui!
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent. Consultez la police pour connaître tous les détails.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…