Restaurant fermé en raison de la crise sanitaire mondiale inédite du coronavirus
Faire la liste des principales étapes de fermeture quotidienne vous aidera à retrouver au matin votre entreprise dans l’état où vous l’aviez laissée la veille. Remettez cette liste à vos employés pour qu’ils sachent exactement quoi faire avant de partir.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour protéger votre entreprise lorsqu’elle est fermée.
Laisser les lumières intérieures allumées pendant la nuit pourrait décourager les voleurs d’y entrer. Et s’ils le font, dans un commerce éclairé, ils seront bien visibles de la rue. Pour qu’il soit encore plus facile de voir les intrus, retirez les affiches et les produits des fenêtres afin de bien dégager la vue.
L’éclairage extérieur peut décourager les intrus d’entrer dans votre commerce, mais il faut faire plus qu’allumer les lumières à l’avant du magasin : éclairez aussi toutes les portes sur les côtés et à l’arrière du bâtiment. Le cas échéant, remplacez les ampoules brûlées avant de partir.
Assurez-vous d’avoir une procédure de fermeture détaillée pour tout ce qui touche à l’argent. Vous pourriez notamment y indiquer que la personne qui fait le dépôt de fin de journée doit suivre un itinéraire différent chaque jour, et qu’il faut vider le tiroir-caisse et le laisser déverrouillé, utiliser le coffre-fort et déplacer l’argent et les objets de valeur qui se trouvent dans les pièces fenestrées ou comportant une porte donnant sur l’extérieur.
Les voleurs qui souhaitent s’en prendre à votre commerce ne s’intéressent pas nécessairement à votre argent, ils convoitent peut-être l’équipement et les stocks. Ainsi, il vaudrait peut-être mieux vider les présentoirs et ranger les stocks excédentaires dans un endroit sûr et verrouillé avant de fermer pour la journée. Par ailleurs, vous dissuaderez peut-être les malfaiteurs en plaçant simplement la marchandise à bonne distance des fenêtres et des portes.
À la fin de la journée, quelqu’un devrait vérifier que tous les appareils qui présentent un risque d’incendie et qui restent branchés sont éteints. Selon la nature de vos activités, il peut s’agir de radiateurs portatifs, de lumières décoratives, d’appareils de cuisson et d’autres appareils qui génèrent de la chaleur.
Une autre chose à faire pour prévenir les incendies est de ranger les matières combustibles et inflammables loin des appareils de chauffage et des sources de chaleur, dans des contenants adéquats et clairement étiquetés.
Cette mesure peut sembler aller de soi, mais il est très important de vérifier qu’il n’y a plus de clients à l’intérieur avant de barrer les portes. Faites une tournée de l’arrière-boutique, de l’entrepôt, des salles de bain et des vestiaires pour vous assurer que personne ne restera sans surveillance dans votre commerce une fois que vos employés et vous serez partis.
On oublie rarement de verrouiller la porte par laquelle on sort, mais qu’en est-il des autres accès et des fenêtres? Avant de fermer pour la journée, vérifiez que vous n’avez pas laissé de porte ou de fenêtre déverrouillée pour les intrus.
La toute dernière chose à faire avant de quitter les lieux est d’activer le système de sécurité. Il existe une variété de modèles avec différentes options, des alarmes silencieuses à la surveillance par caméra. Ces systèmes sont très utiles : ils peuvent décourager les voleurs d’entrer et alerter les équipes de sécurité des entrées par effraction.
En suivant ces conseils de fermeture quotidienne, vous contribuerez à prévenir le vol, les incendies et le vandalisme. Cependant, même quand on prend toutes les précautions nécessaires, il arrive parfois que les choses tournent mal, et c’est là qu’une assurance devient utile. Consultez notre page sur l’assurance des entreprises pour savoir comment TruShield peut vous aider!
Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation. Consultez votre contrat d’assurance pour connaître les conditions et les exclusions qui s’appliquent.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…