5 façons de stimuler l’innovation et la croissance

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L’une des clés du succès pour toute petite entreprise est la croissance continue : l’innovation et l’avant-gardisme sont indispensables pour accentuer sa rentabilité. La question à se poser est donc : « Comment puis-je faire avancer mon entreprise continuellement? » D’abord, il faut reconnaître la nécessité de croître; ensuite, le défi est de savoir comment s’y prendre. Dans cet article, nous vous présenterons quelques moyens de stimuler votre entreprise et de vérifier si vous offrez à votre clientèle les meilleurs produits et services qui soient.

Comment dynamiser la croissance?

Faire ses recherches

Neil Armstrong a déjà dit que « la recherche crée de nouvelles connaissances », et cela peut être particulièrement vrai dans le cas de votre entreprise. En lisant les publications de votre secteur et les rapports de recherche connexes, vous irez au-devant des tendances, des percées et des changements de votre industrie. Voici quelques bonnes adresses où commencer : Forbes, CanadaOne, HuffPost Small Business, Entrepreneur et WIRED. Google Scholar est aussi un excellent outil de recherche : il vous permet de trouver, sur n’importe quel sujet, des articles universitaires de multiples sources, notamment The Journal of Finance, le Journal of Business Research et le Journal of Economic Perspectives. Rédigés par des experts du secteur, ces articles creusent des sujets qui peuvent intéresser particulièrement les propriétaires d’entreprise. Par exemple, vous pourrez lire (gratuitement) dans le Journal of Economic Perspectives une étude très inspirante sur l’(in)efficacité des primes incitatives, qui s’intitule « When and Why Incentives (Don’t) Work to Modify Behaviour ».

Twitter est aussi un outil de plus en plus essentiel pour les propriétaires d’entreprise qui veulent se tenir au courant de l’actualité de leur domaine. La fonction « liste » de ce média social vous permet de rassembler toutes vos bonnes sources du secteur au même endroit. Et comme les gazouillis sont limités à 280 caractères, ils vont droit au but; vous savez donc en un clin d’œil si le contenu de l’article présenté vous intéressera. Vous pouvez d’ailleurs vous servir de la fonction « J’aime » quand vous voulez garder un lien pour plus tard.

Tisser des liens

Dans le milieu de la petite entreprise, on entend parler de « réseautage » pratiquement chaque jour, car cet exercice est indispensable au succès de toute marque. La participation aux événements du secteur ou aux foires commerciales est l’un des moyens les plus faciles de dénicher des occasions de croissance et d’amélioration. Un grand avantage du réseautage est l’échange de connaissances : il vous permet de discuter avec des acteurs de votre domaine qui ont des vues semblables aux vôtres. En mettant en commun vos idées, problèmes et solutions, vous trouverez sans doute des moyens de progresser.

Vous pouvez également profiter de l’occasion pour établir de nouveaux liens… Qui sait? Votre prochaine grande réussite pourrait naître d’un partenariat! Et même si vous ne réalisez aucun de ces deux objectifs, votre simple présence augmentera la notoriété de votre marque.

Surveiller la concurrence

Oui, il est important de réseauter avec la concurrence, mais pour permettre à votre entreprise d’évoluer, il faut aussi aller un peu plus loin. Pour éviter de vous retrouver à la traîne, vous devez rester bien au fait des activités de vos principaux concurrents, en surveillant par exemple ces sources :

  • Site Web de l’entreprise
  • Blogue de l’entreprise
  • Communiqués de presse
  • Bulletin d’information de l’entreprise
  • Rapport annuel
  • Médias sociaux
  • Presse écrite et électronique

Échanger avec ses clients

Dans notre monde de plus en plus numérique, les possibilités d’échanger avec votre public cible sont légions, alors pourquoi ne pas en tirer parti? Modifiez vos activités en fonction des commentaires qui proviennent directement de votre clientèle cible. Pour les obtenir, le sondage de satisfaction des clients est l’une des avenues les plus efficaces. Pensez aussi aux médias sociaux : 33 % des consommateurs préfèrent communiquer avec une entreprise sur les médias sociaux plutôt qu’au téléphone. Soyez attentif aux commentaires qui vous parviennent de ces canaux et utilisez-les pour améliorer la qualité de vos produits et services. Bien souvent, vos clients vous diront exactement ce qu’ils recherchent – ce qui vous évitera de perdre un temps précieux à le trouver par vous-même!

Garder la trace

Un nombre étonnant de petites entreprises ne saisissent pas à quel point il est important de suivre leurs chiffres de près. Pourtant, en suivant de près vos profits quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels, vous pouvez dégager des tendances et repérer des occasions d’amélioration. Et si la tenue de livres n’est pas votre force, il suffit d’embaucher un comptable qui vous gardera au fait de tous les chiffres importants.

Enfin, n’oubliez pas qu’à mesure que votre entreprise se développe, elle peut s’exposer à de nouveaux risques – qui doivent être adéquatement couverts par votre assurance.

Le présent billet est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus pour responsables des pertes pouvant découler de leur utilisation.