Conseils pour maximiser la couverture d’assurance des petits commerces de détail

Conseils en matière d'assurance pour les petits commerces de détail
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Créer un commerce de détail – qu’il s’agisse d’un petit magasin confortable, d’une boutique en ligne ou d’une entreprise à domicile – est passionnant. Cependant, elle s’accompagne de son lot de défis et de risques. Qu’il s’agisse d’accidents inattendus, de vols ou de cyberattaques, les commerces de détail sont confrontés à de nombreuses menaces qui nécessitent une couverture d’assurance adaptée.

Il est essentiel d’avoir la bonne assurance pour protéger votre entreprise. Voici un guide simple des principaux types d’assurance dont vous avez besoin, de ce qu’ils couvrent et des conseils pratiques pour minimiser les risques et éviter les sinistres.

Types d’assurance pour les commerces de détail

Assurance responsabilité civile des entreprises

Un accident peut survenir à tout moment. Imaginez qu’un client glisse sur un sol mouillé ou qu’un passant se torde la cheville dans un nid-de-poule de votre parking – ces deux situations peuvent donner lieu à des poursuites pour dommages corporels. De même, si votre camion de livraison heurte accidentellement la porte de garage d’un client ou si une fuite de votre installation septique provoque l’inondation d’un bureau voisin par des boues nauséabondes, vous risquez de faire l’objet d’une réclamation pour dommages matériels.

L’assurance responsabilité civile générale des entreprises (RCE) protège votre entreprise contre les frais de justice et les dommages-intérêts si un tiers, tel qu’un client ou un visiteur, subit une blessure ou des dommages matériels dans votre magasin.

Conseils pour minimiser les risques et prévenir les accidents tels que les trébuchements, les glissades et les chutes :

  • Inspection régulière : Vérifiez les entrées, les sorties, les trottoirs, les parkings et les terrasses de votre magasin. Enlevez les obstacles ou les débris susceptibles de provoquer des trébuchements, des glissades ou des chutes, et réparez ou remplacez les surfaces endommagées.
  • Sécurité des escaliers : Assurez-vous que les mains courantes des escaliers sont bien fixées et en bon état.
  • Éclairage adéquat : Installez un éclairage suffisant pour aider les clients et les passants à se diriger en toute sécurité vers votre magasin, votre trottoir, votre terrasse et votre parking.
  • Entretien régulier : Effectuez des travaux d’entretien réguliers sur votre propriété et conservez des registres détaillés indiquant quand et par qui ils ont été effectués.

Assurance responsabilité civile des produits

En tant que chef d’entreprise, vous êtes responsable de chaque produit que vous vendez. Si un produit est défectueux ou provoque des blessures ou des dommages matériels, que vous l’ayez fabriqué ou acheté en gros, votre entreprise peut être confrontée à des actions en justice coûteuses.

Par exemple, si vous vendez des paniers-cadeaux contenant des confitures, des pâtes à tartiner et des sauces faites à la main et qu’un pot est contaminé par une bactérie, toute personne malade pourrait vous poursuivre pour dommages corporels. Si l’assurance de la responsabilité du fait des produits peut vous aider à faire face aux poursuites judiciaires qui pourraient s’ensuivre, elle ne couvrira pas les frais de rappel du produit contaminé. Pour cela, vous avez besoin d’une assurance pour le rappel des produits.

De même, si vous vendez des scooters électriques et qu’une batterie défectueuse provoque un incendie qui endommage la propriété d’un client, vous pourriez être tenu pour responsable. L’assurance responsabilité civile produits peut vous aider à protéger votre commerce de détail contre de tels dommages.

Conseils pour se remettre d’un accident de produit : Si vous introduisez involontairement un danger dans l’un de vos produits, vous risquez de nuire définitivement à votre réputation et à votre entreprise si vous n’agissez pas rapidement. Si vous devez procéder à un rappel de produits :

  • Identifiez les produits : Déterminez quels produits doivent être rappelés.
  • Constituez une équipe : Rassemblez du personnel qualifié disposant d’une autorité suffisante pour aider à coordonner le rappel.
  • Informer les autorités : Signaler le produit défectueux aux autorités compétentes, comme un agent de sécurité des produits de Santé Canada ou une agence canadienne d’inspection des aliments.
  • Mesures à prendre par les clients : Déterminez les mesures à prendre par vos clients.
  • Distribuer les avis de rappel : Préparer et envoyer un avis de rappel à tous les clients concernés.
  • Collecter et éliminer : collecter et éliminer correctement tous les produits rappelés.

Assurance des biens des entreprises

Si les dommages causés aux bâtiments peuvent perturber les activités, le vol demeure un problème persistant pour les commerces de détail au Canada, les clients et les employés contribuant aux pertes.

L’assurance des biens commerciaux est conçue pour protéger à la fois le bâtiment dans lequel vous exercez vos activités et tous les biens matériels qui s’y trouvent, comme l’équipement, l’ameublement et les stocks. En cas de dommages, de destruction, de vol ou d’autres pertes couvertes, la bonne police d’assurance des biens commerciaux peut vous aider à réparer ou à remplacer des articles et à reprendre rapidement vos activités.

Conseils pour réduire les risques de vol :

  • Installez des caméras de sécurité : Réglez l’éclairage pour surveiller et enregistrer des images de tous les coins de votre magasin, à différentes hauteurs et sous différents angles. Conservez toutes les images de sécurité pendant au moins six mois.
  • Posez des affiches : Placez des panneaux sur les conséquences du vol en hauteur, près des caméras de sécurité, afin de capturer des images claires et de face des voleurs à l’étalage potentiels.
  • Utiliser des étiquettes électroniques : Attachez des étiquettes électroniques à toutes les marchandises pour détecter les vols.
  • Sécurisez les articles coûteux : Conservez les articles de valeur près des caisses ou dans les vitrines derrière des portes fermées à clé.
  • Favorisez une culture de la prévention des pertes : Encouragez une culture d’entreprise qui donne la priorité à la prévention des pertes. Pour des raisons de sécurité, seuls des professionnels de la sécurité formés à cet effet doivent s’approcher des voleurs à l’étalage présumés.

Assurance contre les cyberrisques

La cybercriminalité est une menace croissante au Canada. Renforcer la cybersécurité peut s’avérer décourageant, mais ne pas sécuriser ses données pourrait s’avérer bien plus coûteux. En 2024, le coût moyen d’une violation de données au Canada s’élevait à 6,32 millions de dollars canadiens, le secteur financier devant faire face à des coûts encore plus élevés, avec une moyenne de 9,28 millions de dollars canadiens par violation. Sans une protection adéquate, une seule cyberattaque peut entraîner des poursuites judiciaires coûteuses, une atteinte à la réputation et d’importantes perturbations opérationnelles.

L’assurance contre les cyberrisques aide à protéger les petites entreprises de vente au détail contre les pertes financières causées par les cyberattaques, les violations de données et le vol d’informations sur les clients. Ce type d’assurance peut aider à couvrir les coûts liés à la récupération des données et à la réparation du réseau, les frais juridiques et même les services de relations publiques pour restaurer votre réputation.

Conseils pour réduire les risques de cyber-attaques : Selon le rapport 2022 Digital Defense Report de Microsoft, les entreprises de toutes tailles peuvent se protéger contre 98 % des cyberattaques en mettant en œuvre des pratiques de sécurité de base :

  • Mettre en œuvre des solutions de cybersécurité : Demandez à un professionnel de l’informatique de mettre en place une solution de cybersécurité pour votre entreprise et votre site web.
  • Utiliser des mots de passe forts : Mettez-les à jour fréquemment et mettez en place une authentification multifactorielle (MFA).
  • Restreindre l’accès aux données : Limitez l’accès aux données sensibles.
  • Sauvegardes régulières : Sauvegarder les données au moins une fois par semaine, les stocker dans le nuage et mettre en place des outils de protection contre la perte de données (DLP).
  • Sensibilisation des employés : Sensibiliser les employés à l’importance de la cybersécurité.
  • Élaborer un plan d’intervention : Partez du principe que le pire se produira et mettez en place un plan d’intervention.

Assurance contre les pertes d’exploitation

Des événements imprévus tels que les catastrophes naturelles, les pénuries de personnel et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement peuvent interrompre vos services, même si votre activité de vente au détail se limite au commerce électronique.

L’assurance contre les pertes d’exploitation peut vous aider à couvrir les pertes financières si votre commerce de détail est contraint de fermer temporairement ou pour une période prolongée.

Conseils pour réduire les risques et rester prêt :

  • Générateurs de secours : Utilisez des générateurs de secours pour maintenir vos activités pendant les pannes de courant.
  • Solutions basées sur l’informatique en nuage : Investissez dans des applications et des systèmes de stockage de données basés sur le cloud pour gérer votre travail à distance.
  • Fournisseurs alternatifs : Trouvez d’autres fournisseurs pour éviter les ruptures de stock. Si cela n’est pas possible, envisagez d’ajouter une assurance perte d’exploitation éventuelle pour couvrir les pertes de bénéfices et les dépenses supplémentaires causées par les interruptions des activités d’un grossiste ou d’un fournisseur.

Assurance des véhicules utilitaires

La réparation ou le remplacement d’un véhicule commercial peut être coûteux, mais les dépenses peuvent monter en flèche si votre véhicule est impliqué dans un accident. Les frais juridiques, les demandes d’indemnisation pour dommages corporels causés à des tiers et les dépenses liées aux dommages matériels peuvent s’accumuler rapidement, ce qui représente un risque financier important pour votre entreprise.

L’assurance des véhicules utilitaires couvre les voitures, les camionnettes, les gros camions, les fourgonnettes, les remorques et les flottes de véhicules utilisés pour le commerce de détail.

Une police d’assurance typique pour le commerce de détail comprend une couverture pour :

  • Les dommages physiques : Couvre les dommages causés aux véhicules par le vandalisme, l’incendie ou un accident.
  • Le vol : Protège contre la perte des véhicules en cas de vol.
  • Frais médicaux et perte de salaire : Couvre les frais médicaux et la perte de salaire si vous, vos employés ou vos passagers êtes blessés lors d’une collision ou d’un accident impliquant vos véhicules professionnels.
  • Protection de la responsabilité civile : Cette assurance couvre la responsabilité civile en cas d’accident impliquant vos véhicules professionnels et causant des dommages matériels ou corporels à d’autres personnes.
  • Remplacement temporaire du véhicule : Couvre les frais de location temporaire d’une voiture ou de remplacement d’un véhicule à la suite d’un accident impliquant vos véhicules professionnels.

Conseils pour réduire les risques liés aux véhicules commerciaux :

  • Engagez des conducteurs qualifiés : Assurez-vous que les conducteurs sont qualifiés et offrez-leur une formation si nécessaire.
  • Obliger le port de la ceinture de sécurité : Exigez le port de la ceinture de sécurité pour les conducteurs et les passagers.
  • Interdire l’utilisation du téléphone portable : Interdire l’utilisation du téléphone portable au volant.
  • Utiliser la télématique et le suivi par GPS : Mettre en œuvre la télématique, le suivi GPS ou les caméras de surveillance pour promouvoir des habitudes de conduite sûres et efficaces et un bon entretien du véhicule.
  •  Installer des systèmes antivol : Équiper tous les véhicules de systèmes d’alarme antivol.
  •  Stationnement sécurisé : Dans la mesure du possible, rangez ou garez les véhicules dans des endroits sécurisés.

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Protégez votre entreprise grâce à l’assurance

Un accident peut survenir malgré tous vos efforts. Une couverture d’assurance complète peut aider à protéger votre entreprise lorsque les choses tournent mal. Pour en savoir plus sur la façon dont une couverture adéquate peut contribuer à atténuer les risques et à protéger votre commerce de détail, visitez notre page sur l’assurance des commerces de détail dès aujourd’hui !

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