Les Canadiens font appel aux services d’entrepreneurs dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVCA) pour demeurer au frais pendant l’été et au chaud pendant l’hiver. Le travail de ces entrepreneurs est complexe, requiert une expertise technique et comporte son lot de défis.
Que vous soyez un entrepreneur, un technicien ou un sous-traitant en CVCA, ou encore un propriétaire d’entreprise de systèmes CVCA, vos clients comptent sur vous pour installer, réparer ou entretenir leurs appareils. Pendant que vous travaillez à assurer le confort de vos clients, vous devez protéger votre entreprise contre certains risques, comme ceux liés aux dommages matériels et aux blessures. C’est là que l’assurance pour entrepreneurs en CVCA entre en jeu. Une telle assurance peut contribuer à protéger votre entreprise et favoriser votre tranquillité d’esprit tandis que vous continuez d’offrir un excellent service à vos clients.
Les clients exigent souvent une preuve d’assurance avant de vous embaucher pour un travail. Ils veulent ainsi s’assurer que vous serez couvert en cas d’incident, par exemple en cas de dommages matériels ou de blessures. Une bonne assurance n’est pas une simple formalité. Elle vous permet d’assurer votre tranquillité d’esprit et celle de vos clients, d’instaurer un climat de confiance, d’établir votre crédibilité, et de protéger votre entreprise contre les pertes financières.
Vous travaillez à différents endroits, dans le secteur résidentiel ou commercial, ce qui augmente vos risques d’accident. Par exemple, si un technicien dans une échelle échappe un outil lourd, il pourrait blesser quelqu’un ou endommager les biens du client. Une assurance peut aider à couvrir les réclamations en responsabilité civile et contribuer à vous protéger, vous et vos clients.
Les entrepreneurs en CVCA manipulent souvent des matières potentiellement dangereuses, comme des scellants, des réfrigérants et des isolants. Certaines peuvent produire des émanations toxiques, d’autres peuvent contenir des produits chimiques acides et causer des brûlures. De plus, le non-respect de consignes de sécurité peut entraîner des blessures. Une assurance contribue à vous couvrir, vous et vos clients, contre de tels risques.
Comme entrepreneur en CVCA, vous utilisez des outils spécialisés tels que des psychromètres, des régulateurs d’azote et des appareils d’imagerie thermique. Bon nombre pourraient être coûteux à remplacer ou à réparer s’ils étaient endommagés, si vous les perdiez ou s’ils étaient volés. Les retards dans la réparation ou le remplacement de ces outils hautement spécialisés ou conçus sur mesure pourraient aussi avoir une incidence sur votre productivité et votre capacité à respecter les délais. Heureusement, une assurance peut contribuer à couvrir ces risques et vous aider à poursuivre vos projets.
Le mauvais fonctionnement d’équipements, par exemple à cause d’une défectuosité électrique ou d’un incendie, peut poser des risques en responsabilité civile. Même après avoir terminé un travail, vous n’êtes pas à l’abri des réclamations en responsabilité civile professionnelle, car des clients peuvent toujours porter des accusations de négligence, par exemple en cas d’incendie ou de fuite d’un chauffe-eau. Une assurance peut aider à couvrir ce type de réclamations en responsabilité civile et ainsi contribuer à vous protéger, vos clients et vous, en cas de poursuite en justice ou de pertes financières.
En tant qu’entrepreneur en CVCA ou de propriétaire d’entreprise de systèmes de CVCA, vous utilisez probablement un ou plusieurs véhicules pour transporter les techniciens et l’équipement sur les chantiers. Vous êtes donc exposé à des risques de vol d’outils ou de collision ainsi qu’à d’autres dangers liés aux véhicules. Si vous utilisez un véhicule personnel pour votre travail ou si vous laissez vos employés utiliser un tel véhicule, vous courez un risque important, car les véhicules personnels ne sont généralement pas couverts par les polices d’assurance automobile des entreprises. Une assurance peut contribuer à vous protéger, vous et vos clients, contre de tels risques, pour que vous puissiez poursuivre vos activités.
Travailler dans le domaine du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVCA) comporte son lot de risques : réclamations en responsabilité civile, poursuites en justice, frais à payer, pertes d’exploitation, pertes de productivité, atteintes à la réputation, etc. C’est pourquoi il est si important de vous doter d’une police d’assurance personnalisée pour les entrepreneurs en CVCA. Voici les principaux types de protections à considérer.
Même lorsqu’on prend toutes les précautions nécessaires, des problèmes inattendus peuvent tout de même survenir : mauvais fonctionnement d’équipements, dégâts d’eau au bureau, dommages matériels accidentels sur un chantier, etc. Protégez-vous et protégez votre entreprise contre ces risques en souscrivant une assurance pour entrepreneurs en CVCA. Pour en savoir plus, visitez notre page sur l’assurance pour entrepreneurs en CVCA dès aujourd’hui!
Le présent billet de blogue est fourni uniquement à titre informatif et ne vise pas à remplacer les conseils de professionnels. Nous ne faisons aucune assertion et n’offrons aucune garantie relativement à l’exactitude ou à l’intégralité des renseignements présentés. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes pouvant découler de l’utilisation de ces renseignements.
Que vous soyez consultant ou rédacteur, votre activité dépend de vos compétences et de vos…
Le vol est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de petites entreprises. Toutefois, les…
La valeur des demandes d’indemnisation présentées pour des dégâts d’eau en raison d’inondations de sous-sol…
Lancer un commerce de détail, que ce soit un adorable petit magasin, une boutique en…
Si vous possédez et exploitez un commerce de détail, vous savez qu’être détaillant exige beaucoup…
Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du nombre de rappels de produits…